Critique de AlineMarieP

Des années après avoir dévoré «Les piliers de la terre» et «Un monde sans fin» et quelques semaines avant d'emprunter à mes parents «Le crépuscule et l'aube», je me suis plongée dans «Une colonne de feu». J'ai à nouveau pu flâner à Kingsbridge, admirer la superbe cathédrale, rendre hommage au prieur Philippe, me réjouir du succès des guildes marchandes...
Mais bien sûr dans ces quasi mille pages, il y a plus que des descriptions de la charmante ville. Grâce aux péripéties de Ned Willard et de ses proches, j'ai voyagé à Séville, Paris et même Hispaniola, j'ai été le témoin d'un XVIe siècle rongé par les guerres de religions, j'ai été fascinée par la figure des reines Elisabeth et Marie Stuart, j'ai frémi aux rythmes des nombreux complots qui rythment le pouvoir et bien plus encore. Bref, j'ai passé un super moment avec ce roman complet, fascinant, captivant où l'on ne s'ennuie jamais.
Ken Follet démontre encore une fois que l'on peut mélanger Histoire et histoires sans virer dans le planplan documentaire ou sans rogner sur les faits. L'auteur britannique est juste dans la construction de ses personnages, héros aux zones sombres ou méchants qu'on adore détester. Alors oui la construction du récit ressemble aux autres tomes de la fresque de Kingsbridge mais pourquoi faudrait-il à tout prix changer une recette aussi délicieuse?