Critique de calypso

Il paraît extrêmement difficile d'adapter une oeuvre telle que le Journal d'Anne Frank. On aurait tendance à croire qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre intouchable, qu'il faut lire dans son intégralité, sans passer par des adaptations ou des détours quelconques, par respect pour son autrice et parce qu'il apporte un éclairage unique et poignant sur le sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Et c'est vrai, en partie. Lire le Journal d'Anne Frank une fois dans sa vie me semble indispensable. Mais commencer par l'oeuvre de l'adolescente allemande n'est peut-être pas le seul chemin possible quand on voit la qualité du roman graphique du duo constitué par Ari Folman et David Polonsky, roman graphique qui n'a d'ailleurs nullement vocation à se substituer au Journal. Je suis en effet convaincue que la lecture de cet ouvrage, accessible au jeune public, peut donner envie aux enfants et aux adolescents (etc. !) de découvrir l'oeuvre originale. Au départ, pourtant, rien n'était gagné, car Ari Folman a longuement hésité quand il a été contacté par le Anne Frank Fonds pour réaliser une adaptation graphique du texte d'Anne Frank : comment réduire un matériau si dense que le Journal en lui restant fidèle ? le résultat est brillant. Il me semble complètement fidèle à l'esprit du Journal. le contexte historique est clairement expliqué, les relations entre les personnages sont bien respectées, les traits de caractère sont représentés avec beaucoup de finesse. J'ai surtout été séduite par le ton adopté qui rappelle à quel point Anne Frank était lucide et mordante, bien plus que n'importe quel adolescent de son âge. L'Annexe y est décrite comme un microcosme tantôt étouffant tantôt burlesque, selon l'humeur d'Anne et ses rêveries récurrentes. Cela donne lieu à des pages empreintes de légèreté, d'onirisme et d'humour qui ne viennent jamais, à mon sens, dénaturer l'oeuvre originale.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..