Critique de les203mathoulecteurs

Valse avec Bachir est une bande dessinée écrite par Ari Folman et David Polonsky, édité par casterman.
Un homme a perdu la mémoire de son service militaire au Liban dans les années 1980. Ari Folman, fait une autobiographie sur l'histoire de sa perte de mémoire.
Ce livre raconte un combattant au Liban qui ne se souvient plus de ses périodes de combat, dont la vengeance de l'assassinat de leur leader Bachir. Ce combattant, Ari Folman fait une introspection en allant à la rencontre de ses camarades de combat. L'évènement majeur de l'histoire est la retrouvaille de sa mémoire grâce à ses camarades, ses psychologues ainsi que ses proches. La fin de l'histoire est satisfaisante car il reconstruit tous les épisodes passé au Liban.
La partie la plus plaisante de l'histoire c'est quand Ari Folman va à la rencontre des ses camarades, qui lui racontent chacun un moment passé, du combat.
Frenkel, camarade de combat, raconte un moment passé : "Nous rampions au ras du sol. J'ai entendu quelqu'un crier "Frenkel !". J'ai aperçu un gamin avec un lance-roquette. Il était tous jeune"
Ari Folman : "Frenkel, dis-moi, j'y étais moi aussi ?"
Frenkel : "Partout où j'allais, tu y allais avec moi."
Ari folman : "Bon à savoir. Bien sûr que j'y étais."

Je préfère les bandes dessinée car l'image est directement en lien avec le texte contrairement à un simple récit où l'on doit imaginer l'histoire en image.
J'ai aimé cette bande dessinée car au fur et à mesure de la lecture, Ari Folman retrouve peu à peu sa mémoire sur son service militaire passé au Liban. de plus j'adore les histoires autobiographiques, en rapport avec la guerre. Mes émotions sont sollicités par la succession des nouvelles qu'il a appris par ses camarades de combat. Je recommande donc cette bande dessinée facile à lire, très intéressante et simple à suivre.
Ari Folman a donc retrouvé sa mémoire après avoir voyagé jusqu'au Pays-Bas pour rencontrer ses camarades de combat au Liban.
Voici une histoire d'une mémoire effacé !