Critique de Nadou38

Une belle découverte !
J'ai eu ce livre en cadeau et ce fut une belle surprise pour moi.

Déjà un mot sur la couverture que je trouve magnifique ! J'adore les couleurs choisies et les illustrations de François Place nous donnent un avant goût de l'univers concocté par l'auteur Timothée de Fombelle.
On retrouve d'ailleurs régulièrement des illustrations au fil des chapitres qui représentent à chaque fois une scène du roman.

Alma est une jeune fille de 14 ans qui vit heureuse avec sa famille en Afrique dans une vallée protégée du reste du monde. Mais son petit frère disparait, Alma décide de partir à sa recherche. Nous allons la suivre dans son périple et découvrir avec elle cette période sombre de l'esclavagisme.
Ce n'est pas le seul personnage que l'on va suivre. Il y a le jeune Joseph à la recherche d'un trésor qui s'est embarqué de façon incongrue sur un négrier appelé La douce Amélie, et la jeune Amélie, fille de l'armateur du même navire qui vit à La Rochelle.
Le titre met en avant Alma, mais je trouve que Joseph et Amélie sont tout autant développés et suivis qu'Alma. Les personnages secondaires sont également intrigants chacun à leur manière avec leurs secrets et leurs caractères.
C'est ce qui rend ce roman vraiment intéressant car on voit tous les aspects de cette traite humaine à travers le regard de ces différents protagonistes.

Je ne connaissais pas cet auteur et je trouve que sa plume est vraiment agréable et facile à lire, pleine de poésie et de justesse pour évoquer un thème si sombre que celui de l'esclavagisme. C'est instructif, touchant tout en étant divertissant par les nombreux rebondissements. Une lecture bien adaptée aux jeunes lecteurs, mais pour les moins jeunes aussi. :)

« Alma, le vent se lève » est le premier tome d'une trilogie. C'est clair que ce premier opus est un tome de mise en place et de présentation. Mission accomplie car j'espère bien lire la suite, j'ai vu que le second volume est sortie récemment : Alma, L'enchanteuse.

Je remercie mon amie Fifrildi pour les échanges autour de cette lecture, c'est toujours un plaisir. :)

Challenge Livre Historique 2021