Critique de Bea_enviedelire

1917, Rosalie est une petite fille de cinq ans. Elle n'a plus de souvenir de son père. Elle était trop petite quand il est parti à la guerre. Elle sent bien que quelque chose sonne faux dans les lectures que sa mère lui fait de ses lettres. Alors elle se déclare Capitaine Rosalie, avec pour mission secrète de savoir lire. Ce sera son arme pour connaître la vérité! Elle, la petite, à laquelle personne ne prête attention en classe, va apprendre seule. Ce jour-là, il n'y aura pas une minute à perdre. Il faudra déchiffrer les lettres au plus vite, surtout depuis qu'une enveloppe bleue a rendu sa mère si fuyante.

Ce livre est très beau, doux, malgré le sujet difficile de la guerre et de la perte du père sur le front. Présenter la lecture comme le meilleur moyen de connaître la vérité en fait je trouve un véritable plaidoyer. Il est une entrée en matière assez douce pour se rappeler de ce qu'est la guerre, aborder le sujet avec les enfants.La plupart des enfants ont aimé et n'ont pas retenu le deuil. Lucas n'a pas trop aimé, un peu de mal avec la tristesse du récit.