Critique de Brize

New York – 1954
Sur la terrasse d'un immeuble, une jeune femme vient régulièrement prendre soin de ses ruches. Elle en profite pour observer un homme qui habite dans un appartement de l'autre côté de la rue. Elle pense qu'il n'a pas remarqué sa présence mais elle se trompe : rien n'échappe à quelqu'un comme lui, qui a son secrétaire et ses hommes de main pour veiller sur sa sécurité. La police aussi a un oeil sur l'individu, nuit et jour, dans l'espoir de parvenir enfin à le coincer. Il a une petite fille, Billie, qui s'échappe régulièrement pour s'enfermer et jouer dans le Gramercy Park adjacent.

Des bribes du passé remontent à la surface et on découvre progressivement qui est cette femme et quel chagrin l'habite. Les pages se tournent et son histoire se dévoile, ainsi que son dessein …

Voilà une BD sur laquelle je lorgnais depuis sa sortie, mais on ne peut pas tout acheter aussi ai-je été ravie de la trouver à la médiathèque pas plus tard que samedi, parmi les acquisitions toutes fraîches.
Je me suis glissée entre ses pages, portées en partie par la voix de Madeleine, et j'en ai apprécié le graphisme et les tonalités en clair-obscur reflétant parfaitement l'ambiance. J'ai beaucoup aimé la manière dont le scénario est construit : une atmosphère mystérieuse qui le devient de moins en moins au fur et à mesure que sont mis au jour des pans tragiques du passé de chacun des deux protagonistes. Une tension diffuse habite les pages, qu'on tourne pour savoir comment tout va prendre son sens et où l'auteur nous emmène. Je n'ai été déçue ni par le fin mot de l'histoire, ni par la fin de l'histoire elle-même.
« Gramercy Park » est un album dont la sourde mélancolie enveloppe son lecteur. Son héroïne quête une consolation qui ne sera pas celle attendue mais une jolie surprise offerte par le récit. Un album réussi à tous points de vue !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..