Une lecture qui me laisse un avis assez mitigé...
J'ai passé plutôt un bon moment de lecture. Je dois cependant dire que j'ai trouvé l'histoire parfois un peu confuse, impression certainement dûe aux flashback. Cela manquait d'émotion aussi je pense, le récit est un peu froid. C'est un récit de vengeance presque clinique.
Mais j'ai apprécié la montée en tension progressive, le fait de ne pas tout savoir, de découvrir au fur et à mesure, de voir les liens se tisser, les noeuds se dénouer.
Côté dessin, j'ai moyennement apprécié les traits de certains personnages trop anguleux et plus aimé d'autres, plus ronds. Par contre le décor m'a plutôt bien convaincu : la ville, les intérieurs, les lignes de fuite donnent de la profondeur au récit (nécessaire, vu l'absence de sentiment que j'ai ressenti chez les personnages). Enfin, les alternances au niveau des couleurs donnent un peu de rythme à un récit qui peut en manquer parfois.
En bref, du bon et du moins bien, mais une bonne impression globale finalement.
Gramercy Park où la rencontre d'une ancienne danseuse étoile et d'un truand sur un mode polar des années 50 avec une sauce romantique et poétique.

A vrai dire, je n'ai rien compris à cette histoire mêlée d'une multitudes de flash-back au point de se perdre aussi bien sur les toits de Paris que de New-York.

En effet, j'ai perdu le fil et tout l'intérêt de reconstituer le puzzle. Même le graphisme un peu froid et austère ne m'a point retenu. Un album de plus où je suis sans doute passer à côté de quelque chose.
New York, 1954. Voici l'histoire d'une vengeance, dont le lecteur va progressivement saisir les motivations au fil des différents flashbacks émaillant le récit. Il y a d'un côté Madeleine qui, avant de s'occuper d'abeilles sur le toit d'un immeuble de Manhattan, était danseuse étoile à Paris. Et il y a de l'autre coté M. Day, caïd mystérieux assez intimidant. Un M. Day qui se sait observé chez lui par Madeleine depuis le toit où sont installées les ruches de cette dernière... mais quel peut-être est le lien entre ces deux personnages ?

Un roman graphique dont l'histoire se révèle au final assez prenante bien que le rythme ne soit pas particulièrement soutenu, et que le style soit plutôt froid, presque dénué d'émotions.
New-York années 50. Madeleine s'occupe de ses ruches sur le toit d'un immeuble. En face, dans un autre immeuble, un caïd de la pègre vit reclus, protégé par ses hommes de main et surveillé par la police. Il ne sort qu'une fois par semaine pour une mystérieuse visite. Ses hommes s'inquiètent de cette jeune femme qui a une vue directe sur l'appartement de leur chef. Peu à peu les sentiments des uns et des autres vont se préciser, en effet tous les deux vivent dans la mélancolie et dans les souvenirs d'un temps passé heureux. Y a-t-il un lien entre eux deux ?

Le scénario de Timothée de Fombelle, auteur jeunesse talentueux, est élaboré et cohérent, bien qu'un peu confus au début. Les dessins et les couleurs, plutôt sombres et sépia, accentuent le côté "noir" et un peu « vintage » de l'histoire. Un joli récit à découvrir.
Cela faisait un moment que je tournais autour de "Gramercy Park". Tiraillée entre mon envie de voir ce que la plume de Timothée de Fombelle donnait en BD et inquiète d'être déçue par les illustrations qui prennent une telle place dans ce type d'ouvrage.
Le scénario, plus noir que ce à quoi l'auteur nous a habitués, est parsemé de motifs identifiables (sauts dans le temps, quête, espionnage, enfant isolé...) et bien plus proche de l'univers habituel de Timothée de Fombelle qu'on pourrait le croire au premier abord. Un bon point.
En revanche, et c'est ce que je craignais, les illustrations de Christian Cailleaux ne sont, pour moi, pas du tout à la hauteur. La ville de New York, les immeubles sont vraiment jolis et l'atmosphère pesante très bien rendue. Mais les personnages sont laids dès qu'ils ne sont plus en gros plan. J'ai même parfois eu du mal à reconnaître le personnage qui parlait, tant il ne ressemblait pas à son dessin dans la case précédente. Pour une BD c'est quand même ennuyeux...
Nous sommes malheureusement très loin des somptueuses collaborations avec François Place ou Thomas Campi.
New York – 1954
Sur la terrasse d'un immeuble, une jeune femme vient régulièrement prendre soin de ses ruches. Elle en profite pour observer un homme qui habite dans un appartement de l'autre côté de la rue. Elle pense qu'il n'a pas remarqué sa présence mais elle se trompe : rien n'échappe à quelqu'un comme lui, qui a son secrétaire et ses hommes de main pour veiller sur sa sécurité. La police aussi a un oeil sur l'individu, nuit et jour, dans l'espoir de parvenir enfin à le coincer. Il a une petite fille, Billie, qui s'échappe régulièrement pour s'enfermer et jouer dans le Gramercy Park adjacent.

Des bribes du passé remontent à la surface et on découvre progressivement qui est cette femme et quel chagrin l'habite. Les pages se tournent et son histoire se dévoile, ainsi que son dessein …

Voilà une BD sur laquelle je lorgnais depuis sa sortie, mais on ne peut pas tout acheter aussi ai-je été ravie de la trouver à la médiathèque pas plus tard que samedi, parmi les acquisitions toutes fraîches.
Je me suis glissée entre ses pages, portées en partie par la voix de Madeleine, et j'en ai apprécié le graphisme et les tonalités en clair-obscur reflétant parfaitement l'ambiance. J'ai beaucoup aimé la manière dont le scénario est construit : une atmosphère mystérieuse qui le devient de moins en moins au fur et à mesure que sont mis au jour des pans tragiques du passé de chacun des deux protagonistes. Une tension diffuse habite les pages, qu'on tourne pour savoir comment tout va prendre son sens et où l'auteur nous emmène. Je n'ai été déçue ni par le fin mot de l'histoire, ni par la fin de l'histoire elle-même.
« Gramercy Park » est un album dont la sourde mélancolie enveloppe son lecteur. Son héroïne quête une consolation qui ne sera pas celle attendue mais une jolie surprise offerte par le récit. Un album réussi à tous points de vue !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Une très belle BD qui mêle la danse, la mafia, la maternité, l'amour, les abeilles, la folie et la vengeance. L'illustration, un peu vintage, crayonnée, m'a également beaucoup plu. (mai 2018)
Après la guerre, la dernière, Madeleine aurait pu être danseuse. Une grande. Peut-être même une danseuse étoile, son avenir semblait tout tracé. Mais voilà, l'amour et un jeune soldat américain qui venait de libérer la France en ont décidé autrement. Son grand-père qui élevait des abeilles sur le toit de l'Opéra de Paris n'y verra pas sa petite fille danser un pas de deux avec le prince charmant. Un autre l'a emmené aux Etats-Unis où le monde et les rêves des grands ont tôt fait de vous transformer en crapaud...

Gramercy Park est l'histoire d'une vengeance et d'une consolation. Comme un polar un peu triste qui se ferait conte de fées. L'art de Thimothée de Fombelle y épouse à merveille le trait personnel et la mise en scène soignée de Christian Cailleaux. On se laisse happer par une poésie tendre au regard doux-amer sur le passé, le monde des grands et la place qu'il laisse aux rêves d'enfant. le non-dit et ce qu'on devine est aussi important que ce qui est dit. Comme l'amour et la patience d'un grand-père pour vous transmettre sa passion. Et si un souvenir d'une vie passée était le point de départ d'une autre à venir ?

Un album et une histoire superbe où on voyage entre les deux rives de l'Atlantique comme entre les temps. Où on danse, vole, fait son miel et pique aussi comme des abeilles, des toits de l'Opéra de Paris aux parcs et quartiers chics de Manhattan. Avec une héroïne aussi gracieuse que déterminée qu'on n'est pas prêt d'oublier.
Un BD mystérieuse qui nous délivre ses secrets au fil de la lecture.

• J'ai tout de suite été charmée par la couverture et les dessins digne d'un polar. Pourtant, j'ai vite déchantée. Je ne comprenais rien. Non, rien de rien (''non, je ne regrette rien''... Pardon, je m'égare, haha). Si bien que je pensais avoir un tome 2 en ma possession au lieu d'un one-shot. Finalement, au fil des pages, nous avons des réponses. À partir de là, j'ai pu continuer ma lecture plus sereinement. (Il n'y a pas de résumé sur la quatrième de couverture, et je n'avais pas fait de recherches Google avant de lire, ceci explique peut-être le pourquoi du comment...)

• C'est donc un récit dramatique, une recherche de consolation. Mais de qui, de quoi, pourquoi ? Telles sont les questions.

• En somme, je garderais un souvenir flou, mais tout de même positif de cette BD. Car malgré tout, elle se lit bien, rapidement, même si elle ne me laissera pas un souvenir permanent. Je pense la relire une deuxième fois, afin d'être sûre d'avoir tout bien compris.
J'ai emprunté cet album en bibliothèque, attirée par le dessin de la couverture et par le nom de Timothée de Fombelle dont j'avais déjà lu des nouvelles. Et cette BD s'est avérée être une jolie surprise. le lecteur suit une jeune veuve qui élève des abeilles sur le toit d'un immeuble. de là haut elle peut apercevoir l'immeuble d'en face et ses bien étranges occupants. Qui sont donc ces gens aux occupations douteuses ? On revient aussi sur le passé de la jeune femme, sa carrière écourtée de danseuse, sa vie de couple malheureuse... J'ai aimé me plonger dans cette histoire aux rebondissements surprenants et à l'atmosphère doucement rêveuse. Je recommande.