Critique de Stelphique

Les personnages:

Olia et Ilian formerait un très joli couple si jamais la vie ne s'en mêlait pas!

Joshua, j'ai aimé son côté énigmatique.

Ce que j'ai ressenti…Entre douceur et tristesse…

L'écriture de cet auteur est juste magnifique, très poétique. Dès les premiers mots nous sentons que nous allons rentrer dans une histoire magique. Les mots sont juste posés comme de jolies perles, la douceur de la guimauve nous enivre, l'émerveillement du conte nous emporte vers d'autres royaumes où princes et fées prennent vie. L'Amour a encore de beaux jours devant lui, et de merveilleux auteurs pour le mettre en valeur!

Evidemment, quand on parle de contes, on oublie que c'est pour cacher les pans les plus sanglants de notre Histoire. C'est pour cela que ce roman d'aventure entre réel et féerie est aussi riche, car il nous ouvre la porte à ce double sens.

Quand le réel…..

« Les histoires naissent ainsi, quand de petits mystères rencontrent des heures sombres. »

« Il est dans le seul temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes ni aux fées. »

« Mais la cruauté ne rend jamais les armes. »

…Rencontre la féerie.

« Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir. »

« Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles. »

« La veille, elle était une fée. Mais à cause de cela, la veille, elle n'aurait pu partager le destin de celui qu'elle aimait , vivre ou mourir avec lui. Elle s'était donc dépouillée de toutes les magies. Un renoncement si rare, même les contes les plus anciens : l'abdication des fées. »

« Y avait-il à bord un seul être qui ne soit pas prêt à jurer avoir été un jour amoureux d'une fée ou d'un prince exilé ? Nous étions tous pareils. Les histoires nous inventent. »

J'ai dévoré ce livre en moins de deux. J'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur de nous offrir une histoire entre enfance et âge adulte, entre réalité et imaginaire, entre fée et horreur de la guerre. Ce livre de Perle pourrait devenir un livre d'inspiration, un chemin dissimulé vers des royaumes enchanteurs, on se laisse prendre au jeu du folklore.

Je ne saurais pas expliquer quand même pourquoi ce n'est pas le coup de coeur attendu. Il m'a manqué une note de pep's, une plus grande cohérence entre ses deux histoires intrinsèquement mêlées, une touche de plus de féerie. C'est un tout petit bémol, mais bien que je comprenne son intention et que j'ai aimé sa plume, cette lecture m'a laissée une pointe de déception. Mes attentes étaient sans doute trop grandes. Pour autant, une lecture agréable!!!

« La tristesse… c'est quelque chose qui peut remplir la vie. Et tourner en toi jusqu'à ta mort. »
Lien : https://fairystelphique.word..