AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Livre de Perle (121)

Mais si on peut laisser la tristesse dans l'herbe derrière soi, il faut le faire. On la tient couchée dans l'herbe. On lui explique doucement qu'on veut autre chose, que ce n'est pas contre elle, mais qu'on s'en va.
Commenter  J’apprécie          490
Jamais, à quatorze ans, je n'avais eu cette page blanche, cette liberté sans limites, ce temps qui m'appartenait entièrement. Il a suffit qu'on me donne ce temps de solitude, dans un petit royaume au bord de l'eau, pour qu l'imaginaire et la vie s'abattent sur moi et ne me lâchent plus.
Commenter  J’apprécie          470
Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir.
Commenter  J’apprécie          420
Le bonheur est cette danse où l'on s'approche et l'on s'écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles.
Commenter  J’apprécie          270
Car les batailles les plus justes ont aussi leurs monstruosités.
Commenter  J’apprécie          240
Je relis ces lignes que jamais je n’aurais pensé écrire un jour. Des mots traversés par la vie d’une fée. Rien ne me préparait à la familiarité des fées.
Je les mettais dans le même panier que toutes ces créatures indéfiniment recyclées dans le grand magasin du merveilleux.
L’imaginaire de chacun est pour moi unique et impossible à dupliquer. Une réserve, un sanctuaire intime. Dans chacune de nos têtes, des bestioles étranges, un herbier et de petits peuples, mais je ne supportais pas les fées ou les farfadets qui se promenaient d’une tête à l’autre comme des poux. Pourquoi se laisser imposer des créatures inventées par d’autres?
Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire.
Commenter  J’apprécie          230
La tristesse. C'est quelque chose qui peut remplir la vie. Et tourner dans toi jusqu'à ta mort.
Commenter  J’apprécie          220
Mais les grands secrets qu'on ne partage pas finissent par s'effacer un peu [...] Ces secrets se mélangent aux rêves. Et quand on les réveille, ils nous rappellent seulement notre solitude.
Commenter  J’apprécie          210
Les histoires naissent ainsi, quand de petits mystères rencontrent des heures sombres.
Commenter  J’apprécie          200
Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles.
Commenter  J’apprécie          180







    Lecteurs (1989) Voir plus




    {* *}