ISBN : 2075063664
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/01/2017)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 509 notes)
Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d'exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse.

Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour?

Perle a-t-il raison de penser que la fille qu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (207) Voir plus Ajouter une critique
murielan
06 novembre 2014
Dans un monde où règne la magie, un homme est condamné à l'exil dans notre monde. Recueilli par les Perle, des fabricants de guimauve, il emprunte le nom de leur fils disparu, Joshua. Une vie simple commence pour lui mais il garde en mémoire son amour perdu et son désir de trouver un moyen de rentrer chez lui…
Ce roman jeunesse mêle habilement fantastique et aventures grâce à des retours en arrière qui permettent au lecteur de découvrir peu à peu l'histoire de cet homme et les événements qui l'ont conduit à être exilé. Ce qui m'a plu, c'est cette alternance entre la description de son monde féérique et les épisodes ancrés dans notre réalité.
L'histoire de Joshua nous est racontée par Timothée de Fombelle lui-même, comme le témoignage d'une rencontre qu'il aurait fait des années auparavant étant enfant et j'ai trouvé cela original. Cela confère aux personnages un caractère encore plus attachant.
J'avais déjà lu Vango et Tobie Lolness de cet auteur et j'aime beaucoup son style que je trouve toujours très poétique et ce titre ne déroge pas à la règle.
A découvrir !
gouelan
17 novembre 2014
Le prince Ilian condamné à l'exil dans son monde féérique, se retrouve dans notre monde réel, perdu et bouleversé d'avoir laissé derrière lui Olia sa bien aimée.
Comment défaire le sort pour le ramener chez lui? Cette quête ne le quittera jamais et malgré le bonheur qu'il trouvera auprès des époux Perle, il lui faudra garder son chagrin vivant pour conserver en lui son désir de partir.
On voyage agréablement entre ces deux mondes. Dans chacun d'eux la violence est présente et finalement , dans notre monde réel, la magie n'est pas tout à fait oubliée. On a chacun des rêves dans un coin de notre tête, des secrets, des histoires qu'on s'invente.
Les personnages sont attachants, fragiles et émouvants. Plusieurs destins se croisent, sous fond de guerre mondiale, de traque des Juifs, sans pour cela que l'auteur s'attarde sur ces évènements douloureux. Cela donne au roman une ambiance agréable, légère, malgré la détresse des deux amoureux.
L'histoire, toute en poésie et féérie, est bien construite, avec sa part de mystère et d'aventure, se dévoilant au fil des pages, et laissant la porte ouverte à l'imagination pour la fin.
Lecture jeunesse qui peut intéresser tout public, à mon avis.
orbe
03 novembre 2014
1936, à Paris, un vieux couple qui fabrique des guimauves artisanales recueille un jeune homme sans passé.
Il va remplacer dans leur coeur leur fils décédé jusqu'à l'arrivée de la guerre qui va précipiter son départ en offrant un climat de suspicion et de doute...
Ce garçon mystérieux, victime d'une terrible malédiction. est suivi comme une ombre par une jeune fille insaisissable.
Lorsque des années plus tard un garçon de quatorze ans est sauvé par un homme étrange qui vit seul au milieu des bois, il ouvre sans le vouloir, à nouveau la porte entre deux mondes...
Après Tobbie Lolness qui nous emportait dans les arbres pour nous proposer une fable à dimension écologique et diablement humaine. Après Vango où l'action et L Histoire passaient au premier plan pour rendre à un personnage son passé.
Voici "Le livre de Perle" qui enchevêtre plusieurs récits et plusieurs destins qui vont se dérouler dans deux mondes différents.
Le fil de l'action est la nostalgie est l'impossibilité de construire sa vie sans avoir auparavant retrouvé son passé. Les parfums de guimauves et d'amande irisent le texte d'une tristesse sucrée.
La mélancolie du héros loin de l'enfermer dans l'inaction le pousse à partir dans une quête impossible. L'exil l'amène à tenter de reconstruire autour de lui son monde perdu.
Le personnage de la fée sans pouvoir apporte au texte de la magie et de la légèreté.
Mais en choisissant comme passeur un jeune humain, apprenti photographe, attiré par l'insolite et les détails, l'auteur introduit un nouveau regard. Il enchâsse une nouvelle quête, celle de la vérité.
Au final, un livre qui semble retourner la camera vers le lecteur pour l'inciter à déceler l'univers féerique qui se cache derrière notre quotidien, nos petits objets que l'on garde, nos choix. Un livre qui devient pour chacun une aventure personnelle !

Lien : http://t.co/xeETaOxYTt
missmolko1
07 décembre 2014
Je remercie tout d'abord les éditions Gallimard jeunesse, on lit plus fort, pour l'envoi des épreuves non corrigées de ce roman, reçu bien avant sa sortie. C'est toujours très agréable de lire des livres en avant première.

Par contre pour ce roman, je suis très embêtée. Je ne lis que des critiques très élogieuses, mais pour moi c'est une lecture impossible. Je l'ai tout d'abord commencé et je suis arrivée a une centaine de pages en me disant que je ne comprenais rien. Qui parle ? Qui est le personnage ? Y'en a t-il plusieurs ? A qu'elle époque sommes-nous ? Quel est le lien entre les chapitres ?
Bref, j'ai recommencé le livre, une seconde fois, en me disant que j'avais du rater quelque chose. Bilan de cette seconde relecture des 100 premières pages : exactement le même constat. Je ne comprend pas ce que je lis. Alors je sais d'emblée que certains vont me dire de continuer et qu'au fil des pages, je vais apprécier ce livre mais pour moi c'est impossible. Si au départ, les éléments de l'intrigue ne sont pas exposés clairement, je n'ai pas envie de continuer. Et c'est ce qu'il m'arrive ici. Je précise bien que cela n'est que mon avis personnel et j'encourage tout le monde a se faire sa propre opinion.
C'est dommage car l'écriture est sympa, le résumé me paraissait original mais ça ne prend pas. C'est en tout cas un abandon temporaire, j'essayerai sans doute de faire une troisième relecture quand j'aurai plus de temps ou carrément même des vacances peut-être que cette fois ce sera la bonne.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Stelphique
07 octobre 2015
Les personnages:
Olia et Ilian formerait un très joli couple si jamais la vie ne s'en mêlait pas!
Joshua, j'ai aimé son côté énigmatique.
Ce que j'ai ressenti…Entre douceur et tristesse…
L'écriture de cet auteur est juste magnifique, très poétique. Dès les premiers mots nous sentons que nous allons rentrer dans une histoire magique. Les mots sont juste posés comme de jolies perles, la douceur de la guimauve nous enivre, l'émerveillement du conte nous emporte vers d'autres royaumes où princes et fées prennent vie. L'Amour a encore de beaux jours devant lui, et de merveilleux auteurs pour le mettre en valeur!
Evidemment, quand on parle de contes, on oublie que c'est pour cacher les pans les plus sanglants de notre Histoire. C'est pour cela que ce roman d'aventure entre réel et féerie est aussi riche, car il nous ouvre la porte à ce double sens.
Quand le réel…..
« Les histoires naissent ainsi, quand de petits mystères rencontrent des heures sombres. »
« Il est dans le seul temps, sur la seule terre où on ne croit ni aux contes ni aux fées. »
« Mais la cruauté ne rend jamais les armes. »
…Rencontre la féerie.
« Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir. »
« Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles. »

« La veille, elle était une fée. Mais à cause de cela, la veille, elle n'aurait pu partager le destin de celui qu'elle aimait , vivre ou mourir avec lui. Elle s'était donc dépouillée de toutes les magies. Un renoncement si rare, même les contes les plus anciens : l'abdication des fées. »

« Y avait-il à bord un seul être qui ne soit pas prêt à jurer avoir été un jour amoureux d'une fée ou d'un prince exilé ? Nous étions tous pareils. Les histoires nous inventent. »

J'ai dévoré ce livre en moins de deux. J'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur de nous offrir une histoire entre enfance et âge adulte, entre réalité et imaginaire, entre fée et horreur de la guerre. Ce livre de Perle pourrait devenir un livre d'inspiration, un chemin dissimulé vers des royaumes enchanteurs, on se laisse prendre au jeu du folklore.

Je ne saurais pas expliquer quand même pourquoi ce n'est pas le coup de coeur attendu. Il m'a manqué une note de pep's, une plus grande cohérence entre ses deux histoires intrinsèquement mêlées, une touche de plus de féerie. C'est un tout petit bémol, mais bien que je comprenne son intention et que j'ai aimé sa plume, cette lecture m'a laissée une pointe de déception. Mes attentes étaient sans doute trop grandes. Pour autant, une lecture agréable!!!

« La tristesse… c'est quelque chose qui peut remplir la vie. Et tourner en toi jusqu'à ta mort. »
Lien : https://fairystelphique.word..

Les critiques presse (4)
Ricochet22 janvier 2015
L'écriture d'une finesse rare avec ses phrases courtes, évidentes, et ses aperçus pudiques sur les psychologies des personnages captive dès les premières pages, tandis que nous mesurons peu à peu la portée universelle de l'histoire, ses interrogations si nombreuses que chacun « méditera » littéralement le roman.
LaPresse19 janvier 2015
C'est un de ces livres qui, quand on les a traversés, restent en nous. Et même s'il y est question de fées, de princes bannis, de mondes imaginaires, il n'est pas un « livre pour enfants », en tout cas pas pour petits enfants. Sa structure complexe, qui valse avec la réalité et la féerie, vise les lecteurs plus aguerris. Peu importe leur âge.
Actualitte08 janvier 2015
Plusieurs histoires emmêlées, dont les fils se dénouent lentement, plongeant ainsi le lecteur dans une ambiance énigmatique et onirique, fascinante et troublante qu'il quitte à regret au bout de 300 pages, les yeux embués et le cœur chaviré.
Telerama26 novembre 2014
Après Tobie Lolness et Vango, Timothée de Fombelle porte une nouvelle fois la littérature de jeunesse à son plus haut niveau, séduit les lecteurs de tous âges, dont il réenchante le regard. « Les histoires nous inventent », écrit-il, il faut y croire pour qu'elles existent.
Citations & extraits (93) Voir plus Ajouter une citation
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage16 novembre 2015
Je relis ces lignes que jamais je n’aurais pensé écrire un jour. Des mots traversés par la vie d’une fée. Rien ne me préparait à la familiarité des fées.
Je les mettais dans le même panier que toutes ces créatures indéfiniment recyclées dans le grand magasin du merveilleux.
L’imaginaire de chacun est pour moi unique et impossible à dupliquer. Une réserve, un sanctuaire intime. Dans chacune de nos têtes, des bestioles étranges, un herbier et de petits peuples, mais je ne supportais pas les fées ou les farfadets qui se promenaient d’une tête à l’autre comme des poux. Pourquoi se laisser imposer des créatures inventées par d’autres?
Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire.
JumaxJumax28 avril 2015
Jamais, à quatorze ans, je n'avais eu cette page blanche, cette liberté sans limites, ce temps qui m'appartenait entièrement. Il a suffit qu'on me donne ce temps de solitude, dans un petit royaume au bord de l'eau, pour qu l'imaginaire et la vie s'abattent sur moi et ne me lâchent plus.
SioSio21 novembre 2014
- ça se voit dans ses yeux, rabâchait le volailler, je vous dis, c'est un petit vieux.
Mais Joshua Perle, quand il passait devant chez le volailler avec sa petite valise le vendredi, se dirigeait vers la gare de l'Est, la gare du Nord, ou l'aéroport du Bourget. Il partait dans la nuit pour Rotterdam ou Prague, il prenait l'Orient-Express et sautait en marche avant la frontière turque. Il embarquait à Cherbourg vers de petits ports d'Irlande. Il naviguait tous feux éteints sur les canaux d'Amsterdam. Il avait rendez-vous sur les docks de Gdansk ou sur le marché de Paradas en Andalousie.
S'il ne soulevait pas le rideau de fer de sa boutique, c'est parce qu'il se glissait sous un autre rideau, qui partageait l'Europe à cette époque. Il défiait le mur à Berlin, passait ses valises à travers les barbelés des frontières. Et quand il n'était pas dans ses guimauves, le mardi à cinq heures du matin, ce n'était pas qu'il arrosait les chrysanthèmes d'un pavillon de bord de Marne, c'était qu'il avait dû aller jusqu'à Kharkov ou Naples, qu'un charlatan cherchait à le perdre dans les rues de Casablanca, qu'il était bloqué dans une tempête de neige, ou qu'un marchand de toc en voulait à son or.
VanessaBerthelemyVanessaBerthelemy11 mai 2016
Timothée de Fombelle nous enchante une fois de plus, en mêlant avec brio magie, poésie, quête initiatique sur fond de mélancolie, comme un gout de bonbon qui reste dans la bouche au fil des pages...
On voyage entre deux univers, grâce aux allers retours dans le passé, entre description du monde féérique et les moments qui ont lieu dans notre réalité.
Il y a trois histoires: celle d'Ilian, jeune prince exilé d'un monde merveilleux, amoureux d'une fée, qui passera sa vie à tenter de rentrer chez lui ; Celle de Joshua Perle, « apparu » mystéieusement sur terre au début de la seconde guerre mondiale, devenu confiseur comme ses parents adoptifs.
; Et enfin celle d'un garçon fugueur extérieur aux évènements.
L'histoire d'amour est très belle, Olia est toujours présente pour aider son amant perdu. Ils essayent tous les deux de rejoindre sans cesse l'autre en repassant la frontière entre les deux mondes.
Les personnages secondaires, et notamment les Perle, sont très attachants.
Par contre, j'ai juste trouvé que le choix de narration (alternance entre narration interne et externe comme un témoignage) n'était pas toujours évidente. Les récits enchâssés peuvent égarer le lecteur.
VanessaBerthelemyVanessaBerthelemy11 mai 2016
; Et enfin celle d'un garçon fugueur extérieur aux évènements.
Les personnages secondaires, et notamment les Perle, sont très attachants.