Critique de kuroineko

Première incursion chez Timothée de Fombelle avec Neverland. L'auteur y tente de retrouver l'enfance. Non pas seulement ses souvenirs d'enfants mais le pays lui-même de l'enfance. Comme un Peter Pan adulte voulant rejoindre le Pays Imaginaire.

J'ai apprécié la belle écriture poétique de Timothée de Fombelle. J'ai compris le cheminement métaphorique qu'il emprunte pour narrer sa quête existentielle. Pour autant, ce livre n'a pas soulevé en moi un enthousiasme débordant. Je m'attendais à plus. Quelques anecdotes autobiographiques parsèment l'essai telles les cailloux du Petit Poucet. Mais le tout reste à distance. du moins est-ce ainsi que je l'ai ressenti; comme une distanciation par rapport au lecteur.Le récit ne m'a guère touchée, par conséquent.

Une lecture qui me laissera surtout le souvenir d'une jolie plume et une certaine réflexion sur l'essence même de l'enfance. Peut-être essaierai-je ses romans jeunesse pour avoir un autre aperçu de son oeuvre.