Critique de mariemangetonpain

C'est l'histoire d'une hirondelle qui n'est pas comme les autres de son espèce, non. Elle s'intéresse aux hommes, elle se pose des questions sur la raison de son départ pour les pays chauds. Elle s'intéresse aux hommes et à leur fonctionnement car quand elle était petite, lors d'un voyage migrateur, elle, s'est prise les ailes dans un vitrail d'église. Un petit homme s'est occupé d'elle, la soignée, jusqu'à son envol. L'hirondelle n'a jamais oublié. Lors de ses nombreux voyages, elle espère secrètement de retrouver ce petit homme. C'est l'histoire d'un homme, qui vit difficilement de sa solitude. Il est chauffeur pour une grosse enseigne de glace. L'entreprise n'a plus la cote et est au bord de la faillite. Ce monsieur ne fait plus que quelques trajets. Il est seul. Il souffre. Il se rend compte qu'il ne dit pas plus de deux mots par journée. ça le pèse. le soir de Noël, il est tout seul chez lui, enfin non, il découvre dans son camion un migrant. Il l'invite à sa table. A l'intérieur, au chaud. Dans son fort intérieur, il est heureux de pouvoir dire plus de deux mots. Il explique au migrant que c'est grâce à une hirondelle qui s'est pris dans son moteur, qu'il a ouvert l'arrière de son camion. Il fait comprendre que c'est grâce à l'hirondelle que ce migrant est vivant. le migrant est choqué. Il reconnait l'hirondelle.

J'ai vraiment aimé la lecture de ce petit livre, comme un conte de Noël. Les illustrations donnent une ambiance calfeutrée, chaude et en même temps très sombres.
J'aime beaucoup la rencontre miraculeuse entre trois destins, entre trois personnages qui ont beaucoup en commun, dans la solitude de vivre, de fuir, de voyager, de se cacher.