Critique de Younalvyna

Timothée de Fombelle est en train de devenir mon auteur préféré, tous ses livres m'ont transportée d'une façon unique. Vango ne fait pas exception à la règle. Je l'ai lu il y a très longtemps, quand j'avais 9/10 ans, en format intégral, alors c'était le premier "gros bouquin" que je lisais. Eh bien depuis, j'ai dû le relire à peu près une fois par ans, ce qui me fait maintenant un sacré score. Ce livre a une ambiance singulière, mi poétique mi réaliste, et nous fait voyager aux côtés d'une multitude de personnages dans le monde de l'entre-deux-guerres. On est happé par le flot continu de rebondissements, les personnages qui se croisent sans le savoir, tous aussi attachants les uns que les autres, et tous plus en danger les uns que les autres. C'est bien simple, dans ce livre, il n'y a pas une personne qui vive paisiblement sans tomber à un moment où un autre dans des complots trop grands pour eux. C'est de l'aventure, de la politique, mais le tout sans jamais être dur à comprendre. (Je vous rappelle que je l'ai lu petite, c'est donc bien que c'est accessible. Et je le redécouvre à chaque lecture. Ce livre grandit avec moi.)
En un mot, foncez, ce livre est un chef d'oeuvre ! (Et prenez l'intégral, ou bien les deux tomes d'un coup, car ça me paraît impossible de s'arrêter en plein milieu.)