AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


« Vango avançait dans la vie en effaçant ses traces. Il n'appelait pas cela de la paranoïa mais de la survie. »

Mon fils aîné, qui grandit, préfère désormais souvent faire ses explorations littéraires seul, ce qui lui permet de lire à son propre rythme (effréné). Quand un livre le captive, nous ne le voyons presque plus, mais il aime toujours échanger avec nous autour de ses découvertes. Récemment, il a piqué ma curiosité en dévorant d'un trait ou presque le premier tome du diptyque Vango, de Timothée de Fombelle, nous expliquant que le « niveau de mystère » était maximal et distillant des allusions au contexte historique, aux personnages. Intriguée, je me suis plongée à mon tour dans ce roman…

J'ai immédiatement saisi ce qu'avait voulu dire mon fils avec sa remarque sur le « niveau de mystère » : la première scène, hautement énigmatique, installe une énorme tension narrative. Dans les années 1930, une cérémonie religieuse sur le parvis de Notre-Dame de Paris est brutalement interrompue par la police qui recherche un certain Vango. Ce dernier parvient à prendre la fuite, en escaladant la façade de la cathédrale jusqu'au sommet, sous les yeux effarés de l'assistance, dont une mystérieuse jeune fille. Un immense zeppelin survole alors l'édifice mais doit battre en retraite lorsque des coups de feu sont tirés… Les questions fusent inévitablement dans l'esprit du lecteur : qui est Vango ? Que lui veulent la police et les autres individus qui semblent après lui ? le roman nous permet progressivement de reconstituer les fils de l'histoire et de donner du sens à cette scène improbable – et à celles qui se succèdent ensuite avec beaucoup de rythme. La restitution des faits dans le désordre, nous faisant naviguer dans le temps entre la course-poursuite amorcée à Paris et des scènes anciennes correspondant à plusieurs époques de la vie de Vango (et de l'Histoire), entretient une tension qui demeure à son comble jusqu'à la dernière page. Déconcerté(e) par le récit échevelé, on ne peut que s'interroger avec Vango qui cherche désespérément à comprendre qui il est et d'où il vient. Et douter : est-il traqué ou paranoïaque ?

J'ai essayé de résister au suspense et de ne pas lire Vango trop vite pour mieux savourer l'écriture merveilleuse de Timothée de Fombelle. Sa plume évoque avec une intensité folle les personnages et les lieux si romanesques, des îles éoliennes à Moscou et aux lacs de Constance et du Loch Ness, qui donnent de la chair au récit. le contexte historique de l'entre-deux-guerres donne de l'épaisseur au roman et du poids à la soif de liberté de ses personnages, tous plus indomptables et extraordinaires les uns que les autres…

Force est de constater que me voilà aussi conquise que mon garçon !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          225



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}