Paris, avril 1934. Des milliers de personnes sont réunies ce jour-là devant Notre-Dame pour admirer les quarante séminaristes, tout de blanc vêtus, prononcer leurs voeux. Parmi eux, Vango Romano qui, le front sur la pierre, repense à la vie qui l'a conduit jusqu'ici. Mais bientôt le silence est rompu par un homme, le commissaire Boulard, qui tente de se frayer un chemin parmi la foule et mettre la main sur le jeune homme. Mais, comme par magie, celui-ci réussit à semer les nombreux agents à ses trousses et disparaît on ne sait ni par où ni comment. Accusé d'avoir tué un homme, le père Jean, la nuit passée, il sait que la police ne va pas le lâcher de sitôt... Parmi la foule, une jeune fille aux yeux verts n'a pas perdu une miette de ce qui s'est passé. Et dans l'ombre, elle va tout faire pour aider son ami...

Si beaucoup de mystères entourent Vango Romano, orphelin retrouvé échoué sur une plage de Salina, avec sa nourrice, Thimothée de Fombelle en dévoile quelques-uns dans ce premier tome, au gré des allers et retours entre passé et présent et nous fait voyager de Paris à Londres en passant par Arkudah, les îles Éoliennes ou encore Everland, à bord d'un zeppelin, d'un bateau ou d'une Railton. Et ce sont, sans nul doute, des aventures trépidantes qui attendent le lecteur tant l'auteur sait tout de suite nous embarquer, de par son imagination débordante, ses contextes historiques captivants, ses personnages hauts en couleurs qui ne manquent pas de piquant, sa plume tout à la fois pleine de vie, d'humour et de poésie, son rythme effréné. Un roman parfaitement mené et savamment dosé qui se révèle être une très belle surprise...
Wow ! Quelle aventure extraordinaire ! Il y a longtemps qu'un roman jeunesse ne m'avait tant emballé. Coup de chapeau à Timothée de Fombelle ! Mais attention, Vango : Entre ciel et terre pas d'une lecture aisée. Malgré les mises en garde, j'avais commencé la lecture de ce bouquin de façon plutôt légère, nonchalante. Erreur ! Il faut être attentif, concentré, pour ne rien perdre et, surtout, pour ne pas s'y perdre.

En 1934, Vango Romano se trouve à la basilique Notre-Dame de Paris, prêt à prononcer ses voeux pour entrer dans les ordres. On sait très peu sur lui, sinon qu'il a dix-neuf ans et que son passé mouvementé (son désir de vie monacale ne date que de quatre ans) ne nous sera dévoilé que petit à petit. Malheureusement, dès l'ouverture du roman, le père Jean est assassiné et les indices pointent en direction du jeune homme. Il doit fuir la police, commissaire Auguste Boulard en tête, mais aussi des individus louches aux intentions surement mauvaises. Toutefois, Vango disparaît mystérieusement…

Puis la narration nous amène en arrière, dans les îles Éoliennes en 1918. Puis en 1925. Ensuite, elle fait un bond en avant sur les rives du lac Constance, en Allemagne, en 1934. L'auteur continuera à nous faire voyager dans l'espace et dans le temps régulièrement, allant de l'Écosse à l'Italie, en passant par la Russie ! L'Europe de ce début du XXe siècle est le théâtre de bouleversements importants. Cette narration éclatée constitue un défi et tant mieux, j'en ai marre des romans jeunesse infantilisants ! Au lecteur la tâche de reconstituer l'histoire dans sa tête ! Après tout, il ne faut pas tout lui donner tout cru dans le bec ! (Ceux qui auront besoin d'un peu d'aide trouveront une chronologie des événements vers le milieu du roman). Dans tous les cas, cette narration éclatée est une grande force du roman, ou, à tout le moins, contribue grandement à son originalité. Et à son succès.

D'autant plus qu'elle permet de lever petit à petit le voile sur le passé de Vango et de certains des individus qui croisent son chemin. D'ailleurs, parlons-en, de ces autres personnages : ils forment une brochette assez bigarrée ! D'un côté, chez les acolytes, on retrouve Pippo, le bon docteur Basilio, Zefiro, Mademoiselle, etc. Tous aussi intéressants qu'énigmatiques ! Mais ceux qui m'ont le plus marqués sont le Dr Hugo Eckener, qui voyage (et fait voyager) partout dans le monde grâce à son Graf Zeppelin, la jeune, belle et libérée Ethel Cameron ainsi que La Taupe, une vieille connaissance de Vango qui protège les arrières du jeune homme. de l'autre côté, on retrouve ceux qui veulent sa tête, le commandant de la Gestapo Max Gründ et l'agent russe Voloï Viktor.

Entre ciel et terre devrait plaire à tous. Dès les premières pages, on plonge dans l'action. Vango se sauve par le toit de Notre-Dame, voyage dans toute l'Europe, entre autres en dirigeable, plonge dans la mer Tyrhénienne, est témoin de l'éruption du Stromboli, assiste à une représentation de Roméo et Juliette à Paris. Que d'aventures ! Et l'amour n'est pas en reste, sa relation avec Ethel reste à éclaircir… Même chose avec ses secrets de famille. Tout cela avec, comme toile de fond, la montée du nazisme et du communisme. Bref, j'ai hâte de lire le deuxième tome de cette série Vango !
Un immense merci à l'amie très chère dont l'enthousiasme pour ce diptyque a suscité en moi l'envie de m'y plonger à mon tour.

Vango est une merveille alliant trame historique, aventures, quête du passé, suspense, voyages extraordinaires et dangers qui le sont tout autant. Sans oublier des personnages bien campés et quasiment tous entourés de secrets et de mystères. A commence par Vango lui-même, retrouvé âgé de trois ans avec une femme amnésique, deux naufragés sur la côte d'une des îles Éoliennes au large de la Sicile. Plus souvent accroché aux falaises en compagnie des mouettes et des hirondelles que des autres enfants, il grandit ainsi quelques années, élevé et éduqué par Mademoiselle. Divers éléments vont faire qu'il quittera cette île. le début de périlleuses aventures pour échapper à des tentatives d'assassinat et découvrir également le monde dans sa vastitude.

L'histoire principale se déroule dans les années 1930, années de profonds bouleversements à l'échelle de l'Europe. Timothée de Fombelle retrace parfaitement le contexte historique où nazisme et fascisme obscurcissent de plus en plus les âmes et le continent. Plus à l'Est, l'URSS tremble également sous la férule mortifère de Staline qui vient d'organiser la grande famine en Ukraine de 1935 avec des millions de morts, qui se débarrasse de tout gêneur - y compris dans sa famille - dans l'enfer des goulags de Sibérie.
De sombres années s'annoncent entre les chancres rouge, noir et brun.

Heureusement, l'auteur place aussi sur le chemin du jeune Vango de beaux exemples d'humanité comme La Taupe ou Herr Doktor Eckerel, le directeur de la compagnie des Zeppelin.

De surcroît, la qualité d'écriture et de narration n'est pas en reste et le premier tome se lit dans une grande palpitation passionnante. Vite le deuxième!
Je n'ai pas lu Tolbie Lolness (Honte à moi ! Il va falloir que je remédie à cela un de ces jours) mais la nouvelle série de Timothée de Fombelle m'a tout de suite emballée ! Comment résister en effet à son héros libre comme l'air et mystérieux au possible ? L'intrigue est tellement bien menée qu'on est avec lui sur les toits de Paris, qu'on escalade avec lui un zeppelin en plein ciel… Et comme lui, on aimerait savoir pourquoi… Pourquoi on cherche à le tuer ? Pourquoi tout le monde s'acharne à le poursuivre ?

S'ajoutent à cela une narration complexe faite de nombreux retours en arrière, qui, tels les pièces d'un puzzle, nous permettent de mettre peu à peu le doigt sur l'identité possible de Vango, une ambiance intéressante, sur fond de montée du nazisme, et une écriture fluide et agréable.

Finalement, le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, c'est de devoir attendre la suite depuis près d'un an maintenant…
Parmi les sorties des prochains mois, j'en attends une particulièrement. le tome 2 de la trilogie Alma de l'auteur. La sortie n'est cependant que le 4 novembre et j'avais bien envie de retrouver entre deux la plume de Timothée de Fombelle. le premier tome de Vango m'attendait et c'est avec plaisir et confiance que j'ai commencé ma lecture Timothée de Fombelle étant pour moi une valeur sûre en littérature jeunesse.

Avec un début in medias res l'auteur nous met rapidement dans l'ambiance. On découvre dès les toutes premières pages trois des personnages centraux de cette histoire. Des premières pages qui promettent de l'action, du mystère, et un personnage principal haut en couleur.

J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est rythmé, avec un ton tantôt drôle, sérieux et touchant tout en n'étant jamais dénué d'une certaine poésie.

Dans ce roman les destins des personnages s'emmêlent, se croisent et se séparent dans un halo de constant mystère entretenu habilement par une narration sous forme de puzzle s'étalant sur une petite vingtaine d'années. L'auteur m'a complètement embarqué dans la folle aventure de Vango, une fuite éperdue pour survivre, se découvrir et lever le voile de son passé. Une fuite parsemée de rencontres avec des personnages tout aussi attachants et intriguant et ceux dans le contexte historique travaillé qu'est celui de l'entre-deux-guerres la trame principale du récit se déroulant en 1934.

Plein de mystère, original, instructif et bien écrit, ce premier tome m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace en compagnie de personnages bien construits que j'ai hâte de retrouver dans le second tome pour connaître le dénouement de cette duologie jeunesse. Une duologie que je ne peux que vous encourager d'ores et déjà à découvrir si ce n'est pas déjà fait au vu de la qualité de ce premier tome.
Une fois de plus, je tiens à remercier Babelio et les éditions Folio pour l'envoi de ce roman, gagné lors de la Masse Critique...
Vango est un jeune orphelin, qui malgré des origines mystérieuses, a réussi à prendre racines sur une petite île éolienne. Il vit avec Mademoiselle, rescapée comme lui d'une histoire trouble. Mais en grandissant, il sent comme des ombres et des présences qui le suivent et le cherchent. Comment alors pour lui une aventure et une course contre le temps...
Timothée de Fombelle est un auteur qui possède un don indéniable comme conteur. Dans ce récit, on est plongé dans une série d'aventures aux côtés d'un nombre important de personnages, tous liés les uns aux autres. Vango en est le coeur, celui qui fait battre les gentils comme les méchants mais qui ne laisse pas indifférent, même nous simple lecteur... Vivement la suite, que je sache si Ethel saura le garder près d'elle !!!
J'ai lu ce livre d'une seule traite !
Timothée de Fombelle a vraiment une plume digne d'Alexandre Dumas, comme le disent beaucoup de ses lecteurs.
Le personnage principal, Vango, est très mystérieux.
Ce qui m'a le plus plu c'est le souffle de l'aventure qui caractérise ce roman.
Vango mérite vraiment le succès de Tobie Lolness.
Après avoir tourné la page on ne demande qu'une seule chose: lire le tome 2 qui paraîtra prochainement !
Finalement, je suis heureuse d'avoir tant attendu pour lire le tant vanté "Vango" et découvrir l'écriture de Timothée de Fombelle. Il doit écrire avec l'encre du ciel, cet homme là… Pas possible autrement! Parce que la lecture que je viens de traverser a tout de l'éblouissement. Si, si!

J'ai tellement aimé "Entre Ciel et Terre" si vous saviez!.. J'ai frémi, j'ai tremblé, mon coeur s'est serré face à tant de sensibilité et de poésie. Il s'est emballé, embarqué qu'il était dans tant de péripéties, haletantes, romanesques mais foutrement bien construites et orchestrées.

"Vango, entre ciel et terre", c'est un roman jeunesse mais pas seulement tant il sonne juste, tant il est sensible, profond.
C'est aussi un grand roman d'aventures où l'imagination et la poésie sont reines, où le rythme trépidant, généreux n'entrave en rien la grâce de la plume, un roman d'aventures qui nous entraîne des îles siciliennes à la lande écossaise, du parvis de Notre-Dame de Paris au coeur de la Russie qui s'appelait alors l'URSS, du ciel de l'Allemagne qu'on ne tardera pas à appeler le III°Reich à celui, bien plus vaste et plus beau où planent les oiseaux.
C'est un roman d'amour qui laisse la gorge sèche et qui émeut; le roman d'un amour offert sans mièvrerie mais avec tant de beauté et de délicatesse, avec tant de sensibilité que c'est à en s'en écorcher le coeur et à en retrouver la foi, que c'est un cadeau qui étreint aussi sûrement que les bras de ceux qu'on aime.
Ce sont des mystères et une narration envoutante.
Ce sont enfin des personnages solidement campés, riches, magnifiques. Ethel est une héroïne comme on en voudrait davantage: courageuse, ardente, forte et fragile à la fois. Quant à Vango... Vango...
Il a quelque chose en lui de Corto Maltese (mon Corto bien-aimé!), le courage et le tourment, le romantisme et les semelles de vent, les rêves et la rébellion. Un Corto qui y croirait encore pleinement, qui voudrait enfin amarrer sa barque... Je ne pouvais ne pas aimer Vango...
Et la saveur des personnages secondaires: Paul, Pippo, l'inspecteur Boulard, le poignant Mazzetta, Herr Doktor Eckener...
Et ce romanesque... Ce romanesque bon sang!

Le second tome des aventures de Vango m'attend, juste là. Je voudrais me jeter sur lui... mais je vais attendre un peu je crois.
Parce que la magie est si fugace en ce bas-monde qu'il faut savoir la faire durer et parce que "Entre Ciel et Terre" m'a donné tant de beau, de romanesque et de lumière qu'il m'en reste assez pour affronter encore un peu le gris.
"Vango", c'est un peu le soleil de Gabriel Yacoub, on le garde en soi, dans son coeur ou sa poche et on le ressort quand le besoin s'en fait sentir.
Pour retrouver deux, trois étoiles déguisées en grandes histoires.

Un bon roman d'aventure jeunesse, qui nous transporte d'une petite île sicilienne à Paris puis en Ecosse, dans l'entre-deux guerres. Vango, élevé par sa nourrice, Mademoiselle, après un naufrage mystérieux, part à 14 ans à la découverte du monde et de la vie. On est en pleine montée du nazisme et du fascisme, contre lesquels certains se battent, notamment Hugo Eckener, pilote d'un Zeppelin qui traverse les océans et au bord duquel Vango rencontrera Ethel, jeune orpheline issue d'une famille de l'aristocratie écossaise.
Il se retrouve bientôt poursuivi et échappe à plusieurs tentatives de meurtre, sans en comprendre les raisons. C'est ce qu'il essaiera de découvrir dans ce premier tome.
J'ai beaucoup apprécié ce bol d'air frais d'aventures, et j'ai aussitôt enchainé avec le deuxième tome. Les ficelles sont parfois un peu grosses, mais c'est un roman jeunesse, et il est de qualité.
« Vango avançait dans la vie en effaçant ses traces. Il n'appelait pas cela de la paranoïa mais de la survie. »

Mon fils aîné, qui grandit, préfère désormais souvent faire ses explorations littéraires seul, ce qui lui permet de lire à son propre rythme (effréné). Quand un livre le captive, nous ne le voyons presque plus, mais il aime toujours échanger avec nous autour de ses découvertes. Récemment, il a piqué ma curiosité en dévorant d'un trait ou presque le premier tome du diptyque Vango, de Timothée de Fombelle, nous expliquant que le « niveau de mystère » était maximal et distillant des allusions au contexte historique, aux personnages. Intriguée, je me suis plongée à mon tour dans ce roman…

J'ai immédiatement saisi ce qu'avait voulu dire mon fils avec sa remarque sur le « niveau de mystère » : la première scène, hautement énigmatique, installe une énorme tension narrative. Dans les années 1930, une cérémonie religieuse sur le parvis de Notre-Dame de Paris est brutalement interrompue par la police qui recherche un certain Vango. Ce dernier parvient à prendre la fuite, en escaladant la façade de la cathédrale jusqu'au sommet, sous les yeux effarés de l'assistance, dont une mystérieuse jeune fille. Un immense zeppelin survole alors l'édifice mais doit battre en retraite lorsque des coups de feu sont tirés… Les questions fusent inévitablement dans l'esprit du lecteur : qui est Vango ? Que lui veulent la police et les autres individus qui semblent après lui ? le roman nous permet progressivement de reconstituer les fils de l'histoire et de donner du sens à cette scène improbable – et à celles qui se succèdent ensuite avec beaucoup de rythme. La restitution des faits dans le désordre, nous faisant naviguer dans le temps entre la course-poursuite amorcée à Paris et des scènes anciennes correspondant à plusieurs époques de la vie de Vango (et de l'Histoire), entretient une tension qui demeure à son comble jusqu'à la dernière page. Déconcerté(e) par le récit échevelé, on ne peut que s'interroger avec Vango qui cherche désespérément à comprendre qui il est et d'où il vient. Et douter : est-il traqué ou paranoïaque ?

J'ai essayé de résister au suspense et de ne pas lire Vango trop vite pour mieux savourer l'écriture merveilleuse de Timothée de Fombelle. Sa plume évoque avec une intensité folle les personnages et les lieux si romanesques, des îles éoliennes à Moscou et aux lacs de Constance et du Loch Ness, qui donnent de la chair au récit. le contexte historique de l'entre-deux-guerres donne de l'épaisseur au roman et du poids à la soif de liberté de ses personnages, tous plus indomptables et extraordinaires les uns que les autres…

Force est de constater que me voilà aussi conquise que mon garçon !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..