Critique de djdri25

La quatrième de couverture ainsi que l'épaisseur du roman promettent de belles aventures.
On n'est pas déçu ! L'ouvrage tient ses promesses et ceci dès l'ouverture du roman.
Vango, le héros éponyme de l'histoire aspire à devenir prêtre mais cette vocation va vite être contrariée, le garçon est accusé du meurtre d'un moine dès les premières pages.
Ainsi, L'action commence in médias res, ce qui permet au lecteur d'entrer directement dans l'histoire.
Le rythme dynamique du début se maintient tout au long de l'histoire.
La police est donc aux trousses de Vango dans le Paris du début du 20ème siècle, s'ensuivra alors une cavale de laquelle découleront une longue série d'aventures et de voyages à travers le monde entier à bord d'un ballon dirigeable et sous le regard protecteur de la belle Esther, la très chère amie du héros.
Malgré les 400 pages ou plus, on ne s'ennuie pas, les nombreux retours en arrière permettent de découvrir des éléments du passé de Vango, son identité, la naissance de sa vocation.
Chacune des histoires s'enchâssent l'une dans l'autre permettant ainsi une grande variété dans l'intrigue sans perturber le déroulement et la cohérence de l'histoire.
Son destin est donc bouleversé, il souhaitait une vie simple et tranquille de prêtre, il devient par la force des choses un aventurier de premier ordre.
De l'île mystérieuse au Brésil en passant par différents pays d'Europe, l'auteur nous fait vivre l.es tribulations du jeune-homme.
Ce dernier rencontrera tout une série de personnages solidement construits, tantôt amis ou ennemis du héros et qui renforcent la dynamique des actions et de l'histoire permettant à celle-ci de rebondir
et de maintenir le suspense.
C'est une belle histoire, un roman d'aventures classique intégrant habilement les ingrédients de la narratologie moderne pour en faire une oeuvre de jeunesse majeure.