Critique de Cronos

Que d'aventures dans ce dernier tome de la saga Vango ! Et ce n'est pas pour me déplaire, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de nos héros. Pour résumer rapidement, Vango est à la recherche de son passé, l'intrigue se déroule en 1936, dans l'entre-deux guerres, il poursuit et est poursuivi au fil des aventures accompagné de son amour, Ethel. Même si la relation a des hauts et des bas, c'est pour justement mieux rendre crédible cette histoire, sinon Ethel ne serait que la demoiselle en détresse et ce n'est pas son genre. Au contraire, c'est une jeune femme forte, qui sait ce qu'elle veut et son caractère bien trempé m'a plu tout de suite. Tout comme Vango, ces deux là se complètent bien et nous offre une belle histoire d'amour même si c'est secondaire dans le roman, je préfère d'ailleurs. Une nouvelle fois on traverse les pays pour des aventures plutôt modernes malgré l'époque où se déroule les faits. Une véritable histoire dans l'Histoire comme j'aime le répéter.
Il s'adresse à un public jeunesse mais j'aime à penser qu'il touchera aussi les adultes comme moi qui apprécierons de retrouver leurs âmes d'enfants à travers les multiples péripéties de nos aventuriers. J'ai aimé les personnages principaux comme les secondaires, ils ont tous un caractère qui leur est propre. J'ai aimé la construction du roman, certes un peu plus classique que dans le tome 1, mais tout de même efficace. le rythme est toujours aussi excellent avec ses chapitres courts mais aussi les fins qui donnent toujours envie d'en lire plus.
La conclusion de la saga m'a satisfait, et même si je suis un peu triste de quitter Vango et les autres, c'est un mal pour un bien car je déteste quand ça s'éternise. Ici rien n'est à jeter, la littérature jeunesse a encore de beau jour devant elle avec un auteur comme Timothée de Fombelle.