Critique de Aifelle

Ce récit, à la première personne, raconte la quête d'un homme qui décide de se lancer à la recherche de Dieu. Dit comme cela, c'est peut-être un peu solennel, en réalité il s'agit d'une série de questionnements que nous pouvons tous avoir à un moment ou à un autre, et ce que nous mettons en oeuvre pour y répondre, ou, faute de mieux, ne pas fuir le sujet.

Le narrateur se déclare lui-même "athée pratiquant" lorsqu'une série de malaises sérieux lui impose ce questionnement existentiel. Il a eu la foi étant enfant, d'abord catholique, puis protestant à partir de 7 ans lorsque la famille a changé de religion. Il l'a perdue ensuite sans savoir vraiment quand.

On lui propose fort opportunément une résidence d'écrivain à Calvignac, dans le Lot, ce qui lui permettra de réfléchir seul pendant cinq semaines. La résidence devait être plus longue, mais un évènement familial le contraindra à la raccourcir.

Sans un mot de trop, avec sobriété, l'auteur nous entraîne à sa suite dans ses doutes, ses bonnes et ses mauvaises journées, les rencontres qu'il fait, l'évocation des amis précieux qui ont jalonné sa route et ce qu'il leur doit. En plus de sa recherche spirituelle, il y a aussi la joie de retrouver une certaine autonomie physique. L'auteur a raconté précédemment sa terrible confrontation avec la maladie et la douleur (Dans ma peau) et pouvoir simplement se promener sur le causse, à sa mesure et avec sa canne, le rend heureux.

La solitude favorise sa recherche, qu'il entreprend méthodiquement. La petite maison qu'il occupe devant un paysage magnifique l'aide également dans sa méditation. Il n'aura pas de révélation fracassante (l'espérait-il vraiment ?) mais il ne reviendra pas exactement comme il est parti. Un cheminement s'est fait, qui l'aura changé et sans doute n'abordera-t'il pas la suite de sa vie tout-à-fait de la même manière.

Un récit personnel et pudique, qui incite à la réflexion.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..