AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_Licorne_a_lunettes


Je ne sais pas pour vous, mais moi, Boucle d'Or et les trois ours a marqué mon enfance (d'ailleurs, j'ai toujours mon exemplaire de 1975).

Certes, l'album originel du Père Castor est un incontournable, mais beaucoup des nouvelles interpretations qui viennent de sortir apportent une nouvelle lecture, parfois sous une forme contournée-détournée (comme celle de la collection « Il était 3 fois » chez Nathan par Christine Naumann-Villemin), parfois musicale.

Et cette version Livre-CD par Gautier-Languereau est enthousiasmante à plusieurs titres.

Tout d'abord le choix de la conteuse, la fameuse Elodie Fondacci, illustre lectrice sur les ondes.

En second, le choix de l'illustrateur, Hervé Le-Goff et ses pinceaux magiques qui revisite ces contes classiques, et moins classiques, avec fraîcheur et humour, comme toujours.

Enfin, une idée maline, l'orchestration magistrale du Quatuor de clarinettistes, les Anches Hantées ! Tantôt humoristiques, tantôt dramatiques, leurs notes très proches de la voix humaine transportent notre imaginaire. La magie de la musique associée à la voix envoutante d'Elodie Fondacci donnent vie aux personnages qui semblent ainsi sortir des pages et courir autour de nous.

Une très jolie manière de faire aimer la musique classique, dans un format court et drôle, comme un petit voyage multisensoriel. Les yeux se régalent des illustrations souvent cocasses sorties de la palette truculente d'Hervé Le-Goff, les oreilles dégustent les talents de la conteuse et des musiciens, tous les sens sont en éveil…
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}