Critique de Fanny1980

Le lac de cygnes, sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, est sans doute aujourd'hui encore le ballet le plus représenté en France avec des tournées souvent européennes de grandes compagnies.

Cependant, pour bien profiter de ce magnifique spectacle, dans la précision des danseurs et de l'orchestre, il est nécessaire de connaître en amont l'histoire, sans quoi l'enchaînement des actes serait à mon sens difficile à suivre.

C'est ainsi que nous avons écouté le lac des cygnes raconté par Elodie Fondacci, sur des extraits de la musique de Piotr Tchaïkovski, à partir du CD accompagnant ce livre illustré par Régis Lejonc, avant d'aller voir le ballet.

Je conseille totalement ce support pour la découverte de cette oeuvre pour plusieurs raisons :
- L'histoire d'Odette, de Siegfried, d'Odile et du sorcier von Rothbart, est abordée de manière très claire, ni trop longue, ni trop courte, parfaitement adaptée pour des enfants,
- L'écoute du récit permet une immersion complète, d'autant plus avec les extraits de la musique du ballet,
- Les dessins sont colorés et permettent de situer le château de Siegfried, celui d'Odette et le lac des cygnes.

Cet album m'a également permis de découvrir la collection « des histoires en musique » racontée par Elodie Fondacci qu'on peut écouter sur le site de radioclassique, une bonne entrée en matière pour la musique classique. A conseiller !