EAN : 9782013939300
Gautier-Languereau (17/10/2012)
4.62/5   13 notes
Il était une fois un royaume où hommes et bêtes vivaient heureux. Le Roi et la Reine avait une fille unique, Odette, dont la beauté n'avait pas son pareil en ce monde. Sa réputation était telle qu'elle finit par arriver aux oreilles du cruel sorcier Von Rothbart qui, furieux de ne pouvoir l'épouser, la transforma en cygne sauvage jusqu'à ce que, bien des années plus tard, un jeune prince rompit le sinistre maléfice par la force de son amour...
Que lire après Le Lac des CygnesVoir plus
Voici une belle réalisation qui permet aux enfants d'approcher la musique classique par le biais du conte sonore. de mon point de vue, le support audio est de meilleure qualité que le livre.

En ce qui concerne le disque, la narration d'Élodie Fondacci est excellente, rythmée et parfaitement agrémentée d'effets sonores, ni trop nombreux, ni trop encombrants, dans une juste proportion. La balance entre les passages musicaux et les passages uniquement contés est elle aussi de très bonne facture.

L'album, quant à lui, est agréable, mais sans plus. Je suis restée assez peu sensible aux illustrations qui n'apportent, selon moi, rien de plus par rapport à la narration. Mais comme certains enfants sont des inconditionnels du guidage visuel, elles sont sûrement utiles à certains. Pour d'autres, autant laisser l'imagination vagabonder sur les notes de Tchaïkovski.

L'histoire est un conte de fée moins connu qu'on pourrait le croire. Voilà pourquoi je me permets de vous en rappeler les grandes lignes. Dans une contrée qu'on pourrait vaguement décrire comme montueuse et de langue germanique, vivait une gentille famille royale comprenant : un roi, cela va sans dire, une reine, on peut guère en faire l'économie, et une princesse, le fin du fin du conte de fée.

Il tombe sous le sens également que la princesse, Odette, est belle comme un coeur et bonne à marier. C'est là qu'intervient un vilain méchant sorcier, von Rothbart, aussi repoussant physiquement que maléfique. Ce dernier vient demander la main d'Odette à son père. Or, le bon roi aimant sa fille et constatant son épouvante face à von Rothbart décide de lui refuser la main d'Odette.

Grossière erreur ! car von Rothbart humilié s'en retourne à son triste château avec la ferme intension de préparer un mauvais coup. Il consulte tous ses vilains grimoires pleins jusqu'à la gueule de méchants sortilèges et d'odieux sévices. Son doigt crochu s'arrête sur une formule magique qu'il s'empresse de mettre à exécution.

Se métamorphosant en corbeau, il court, ou plutôt, il vole répandre la tragique potion sur Odette et ses demoiselles de compagnie qui, instantanément, se retrouvent changées en une volée de grands cygnes sauvages. Au château royal comme dans les contrées alentour, chacun pleure tellement la disparition d'Odette qu'un océan de larmes vient grossir les rivières, combler les cuvettes, engloutir les vallées jusqu'à faire disparaître totalement le royaume en question. Il n'en reste qu'un immense lac sur lequel vient se poser chaque soir une volée de cygnes sauvages...

Bien des années plus tard, un jeune seigneur, Siegfried, lui aussi l'héritier à marier d'un royaume des environs est mis en demeure par sa mère de trouver une épouse ; or, aucune ne lui convient. Jusqu'au jour où, par hasard, alors qu'il use sa jeunesse dans des parties de chasse interminables, il assiste à la métamorphose d'une volée de cygnes en charmantes demoiselles.

L'une d'entre-elles, tout particulièrement, attire son attention. Vous avez deviné ? Je m'en doutais, vous êtes comme ça… Saura-t-il, l'étourdi, mettre fin à cet horrible sortilège qui chaque soir et chaque matin préside à la métamorphose cygne/humain, humain/cygne ? von Rothbart laissera-t-il sa malédiction s'évaporer sans rien tenter ? qu'en sortira-t-il ? C'est ce que je vous laisse le privilège de découvrir par vous-même.

En somme, un beau livre-cd à écouter dès 5 ans puis à lire dès 7 ans et qui ravira surtout les petites filles sans toutefois qu'il soit rébarbatif pour les petits garçons. Au demeurant, ce n'est là qu'un couac, un vilain petit canard d'avis, c'est-à-dire pas beaucoup plus qu'un oeuf mal couvé, autant dire, pas grand-chose.
Le lac de cygnes, sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski, est sans doute aujourd'hui encore le ballet le plus représenté en France avec des tournées souvent européennes de grandes compagnies.

Cependant, pour bien profiter de ce magnifique spectacle, dans la précision des danseurs et de l'orchestre, il est nécessaire de connaître en amont l'histoire, sans quoi l'enchaînement des actes serait à mon sens difficile à suivre.

C'est ainsi que nous avons écouté le lac des cygnes raconté par Elodie Fondacci, sur des extraits de la musique de Piotr Tchaïkovski, à partir du CD accompagnant ce livre illustré par Régis Lejonc, avant d'aller voir le ballet.

Je conseille totalement ce support pour la découverte de cette oeuvre pour plusieurs raisons :
- L'histoire d'Odette, de Siegfried, d'Odile et du sorcier von Rothbart, est abordée de manière très claire, ni trop longue, ni trop courte, parfaitement adaptée pour des enfants,
- L'écoute du récit permet une immersion complète, d'autant plus avec les extraits de la musique du ballet,
- Les dessins sont colorés et permettent de situer le château de Siegfried, celui d'Odette et le lac des cygnes.

Cet album m'a également permis de découvrir la collection « des histoires en musique » racontée par Elodie Fondacci qu'on peut écouter sur le site de radioclassique, une bonne entrée en matière pour la musique classique. A conseiller !
Premier ballet composé par Tchaïkovsky en 1877, le Lac des cygnes n'a pas eu le succès escompté lors de sa première représentation. Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de le présenter, il fait légitiment partie des plus grands ballets de tous les temps !

Ce conte musical est un très bon support de découverte pour les enfants : la diction d'Elodie Fondacci est claire et parfaitement orchestrée à la sublime musique de Tchaïkovsky. La mise en images de Régis-Lejonc est assez dépouillée, sans fioritures, mais exprime bien les différents passages du texte. Quant à l'écriture, concise et poétique, c'est un petit bijou, ciselé, et offrant aux enfants un large champ lexical.

En bref, à mon avis, c'est là un excellent livre-CD pour découvrir et faire aimer la musique de Tchaïkovsky et le Lac des cygnes.
Entre ombres et lumières, on suit la malédiction de la princesse Odette grâce aux mélodies bien connues de ce ballet.
Une belle adaptation du conte de Piotr Tchaïkovski qui déploie de grandes illustrations à la peinture de Régis Lejonc.

À l'aube du quatrième jour, un oiseau noir tenant dans son bec une fiole s'échappa d'une fenêtre du palais du sorcier et partit à tire-d'aile à travers le ciel livide et les lambeaux de nuages. Arrivé au-dessus du jardin où Odette se promenait avec ses demoiselles de compagnie, le rapace brisa la fiole d'un coup de bec, et quelques gouttes de son contenu éclaboussèrent les jeunes filles. Au moment même où elles furent touchées par le liquide, elles se transformèrent en cygnes sauvages et s'envolèrent par-dessus les toits.
Et rien, ni même le temps, ne put apaiser leur chagrin. Ils pleurèrent tant et tant que jour après jour l’eau se mit à monter, envahissant les ruelles, recouvrant les pavés et les jardins. On dut d’abord se déplacer en barque entre les maisons, mais le flot de larmes les avala elles aussi.
On dut se réfugier sur les toits rouges, sur les cheminées, sur le clocher de l’église, mais l’eau continua à monter. Petit à petit, elle engloutit tout jusqu’à la dernière tourelle du grand château blanc.
Soudain, une sorte de plainte lugubre rompit le profond silence. C'était comme un soupir d'une tristesse indescriptible, et une profonde mélancolie lui étreignit le cœur.
Fasciné, il avança à travers les broussailles et se trouva soudain devant un lac dont les eaux argentées scintillaient d'une lueur surnaturelle.
Au-dessus du lac noyé de brume tournoyaient onze cygnes dont le chant était si déchirant qu'il ressemblait à un sanglot.
Perché sur un piton rocheux qui surplombait la vallée, un château blanc immaculé s’élevait au milieu des sapins et élançait ses tourelles vers le soleil.
C’est là que vivaient le roi et la reine de cette paisible contrée avec leur fille unique, Odette, à laquelle ils tenaient comme à la prunelle de leurs yeux.
Dans un froissement de plumes, les cygnes se posèrent sur le lac, effleurant l'eau de leurs grandes ailes blanches.
Un frisson parcourut l'onde.
Au loin, le soleil, pareil à une boule de feu incandescente, semblait sombrer dans les eaux profondes.