Critique de Bazart

Bazart
31 décembre 2012
Ce livre, sorti en fait l'année dernière, s'inscrit dans une nouvelle collection de contes musicaux (livre + CD) réalisés en partenariat avec Radio Classique. Je vous avais déjà parlé de deux ouvrages de cette collection, Pierre et le Loup et Casse Noisette, il me manquait le troisième album de la collection que l'éditeur m'a très gentiment envoyé.
Comme pour Casse Noisette, l'histoire est racontée par Elodie Fondacci qui anime sur Radio Classique une petite émission génialissime pour les enfants, qui s'appelle "Des histoires en musique". Elle est partie du principe que, au coeur de nombre de ballets et d'opéras célèbres, il y avait bien souvent un conte pour les enfants.
Elle re-raconte l'histoire à sa façon, en y mêlant étroitement la musique d'origine… Et ce sont des petits bijoux d'intelligence et de bonheur à écouter…
J'avoue que je ne connaissais pas trop l'histoire, je l'ai donc découvert avec délice à mes enfants cette jolie histoire narrée par la voix envoûtante, poétique et pleine d'humour d'Elodie Fondacci et sur la musique de Camille Saint-Saens.
Cet album, accompagné d'un CD, offre une histoire fraîche et tendre qui prête à l'émerveillement et à la sérénité. Les superbes illustrations, au graphisme soigné, permettent de suivre aisément le récit et de plonger dans l'univers du conte. La narration limpide, posée et un tantinet espiègle d'Elodie Fondacci est en parfait accord avec la beauté de la musique. de belle qualité, cet ouvrage est un régal pour l'oeil et l'oreille. Vingt-trois minutes de pur plaisir, voici donc comme les deux autres ouvrages de la collection, une très belle façon d'initier les enfants au répertoire classique.
Un seul petit bémol, pour les enfants qui ne sont pas encore initiés à la lecture, on ne sait jamais quand tourner la page, car il y a énormément de texte par page. Sans doute un signal sur le CD serait souhaitable pour les prochains livres de cette collection, car on espère ardemment qu'elle soit prorogée, tant mes enfants en sont fous!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..