EAN : 9782013936064
Gautier-Languereau (05/10/2011)
3.93/5   7 notes

"Il y avait au beau milieu de la savane, un lac.Un grand lac bleu, caché au milieu des herbes, où les animaux venaient boire.Les zèbres et les zébus.Les tigres et les jaguars.Les girafes et les canards.Chaque matin, à l'heure où la lune laissait place au soleil, c'était d'abord le lion qui se rendait au Bain.Le lion comme chacun sait était le roi des animaux..."Le lion se désaltère tranquillement... >Voir plus
Que lire après Le carnaval des animauxVoir plus
Ce livre, sorti en fait l'année dernière, s'inscrit dans une nouvelle collection de contes musicaux (livre + CD) réalisés en partenariat avec Radio Classique. Je vous avais déjà parlé de deux ouvrages de cette collection, Pierre et le Loup et Casse Noisette, il me manquait le troisième album de la collection que l'éditeur m'a très gentiment envoyé.
Comme pour Casse Noisette, l'histoire est racontée par Elodie Fondacci qui anime sur Radio Classique une petite émission génialissime pour les enfants, qui s'appelle "Des histoires en musique". Elle est partie du principe que, au coeur de nombre de ballets et d'opéras célèbres, il y avait bien souvent un conte pour les enfants.
Elle re-raconte l'histoire à sa façon, en y mêlant étroitement la musique d'origine… Et ce sont des petits bijoux d'intelligence et de bonheur à écouter…
J'avoue que je ne connaissais pas trop l'histoire, je l'ai donc découvert avec délice à mes enfants cette jolie histoire narrée par la voix envoûtante, poétique et pleine d'humour d'Elodie Fondacci et sur la musique de Camille Saint-Saens.
Cet album, accompagné d'un CD, offre une histoire fraîche et tendre qui prête à l'émerveillement et à la sérénité. Les superbes illustrations, au graphisme soigné, permettent de suivre aisément le récit et de plonger dans l'univers du conte. La narration limpide, posée et un tantinet espiègle d'Elodie Fondacci est en parfait accord avec la beauté de la musique. de belle qualité, cet ouvrage est un régal pour l'oeil et l'oreille. Vingt-trois minutes de pur plaisir, voici donc comme les deux autres ouvrages de la collection, une très belle façon d'initier les enfants au répertoire classique.
Un seul petit bémol, pour les enfants qui ne sont pas encore initiés à la lecture, on ne sait jamais quand tourner la page, car il y a énormément de texte par page. Sans doute un signal sur le CD serait souhaitable pour les prochains livres de cette collection, car on espère ardemment qu'elle soit prorogée, tant mes enfants en sont fous!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un grand format qui reprend le Carnaval des Animaux de Saint Saëns. Ces morceaux classiques emblématiques sont agrémentés de textes en rimes (portant en général sur chacun des animaux, qui répondent à l'invitation au carnaval lancée au début de l'album). C'est plutôt bien ficelé, même pour expliquer "les hémiones", l'autrice a imaginé que le facteur avait des difficultés à remettre l'invitation, ne sachant pas à quel animaux on fait référence : elle raconte donc son périple à travers le monde, jusqu'à ce qu'il découvre que ce terme désigne les ânes de l'Orient. L'album s'écoute avec plaisir via le QR code rattaché à plusieurs plateformes de streaming, et les morceaux sont fort bien interprétés (Orchestre National de Lyon). Quant aux narrateurs, Vuillermoz et Fondacci sont top. Bref, c'est vraiment bien. le seul défaut sont les illustrations que je n'ai pas trouvées extraordinaires, mais ça passe bien malgré tout !
Ce conte musical fera la joie de vos enfants : il est drôle, les illustrations du livre sont pétillantes de vie, la narration est parfaite… Mes enfants ne s'en lassent pas ! C'est un support de grande qualité pour découvrir le Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Le conte est ravissant, la voix est magnifique, et la musique de Saint-Saëns fort bien servie.

La tortue dit alors :
"Lucioles, nous éclairer pouvez-vous ?"
Et l'on vit une multitude de petits points d'or s'allumer dans le ciel. Une douce clarté enveloppa le lac, révélant le plus incroyable des spectacles. Une foule immense se pressait sur le rivage. Ils étaient tous venus :
la vache et le chameau,
le rhinocéros et le panda,
l'ours et le moustique,
le loup et l'agneau,
et même le serpent...
Je vous apporte une lettre dit le souriceau soudain impressionné.
La tortue plissa lentement ses paupières.
Au courant je suis, de vous rejoindre je me hate.

Videos de Elodie Fondacci (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie Fondacci
Une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Elodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur daugey et illustré par Chloé du Colombier.
Retrouvez l'histoire complète dans l'émission "Des histoires en musique" sur radio classique : https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/momotaro-l-enfant-peche
Et sur votre platforme de podcast habituelle ! Retrouvez aussi l'album en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com
Bonne lecture et bonne écoute !