Critique de Fifrildi

Une petite histoire de la musique classique est un livre qui m'a été offert à Noël par un ami. Il a très bien choisi, c'est un coup de coeur !

Le livre est très beau, j'ai beaucoup aimé les douces illustrations de Mügluck. Il n'y a pas de photographies mais cela ne m'a absolument pas gênée.

J'aimais déjà la musique classique avant de commencer les cours à l'Académie. Je dois quand même avouer que ces derniers temps, j'ai plus souvent écouté les oeuvres pour violoncelle qui est mon instrument. Grâce à la lecture de ce livre, j'ai (re)découvert des morceaux d'anthologie.

Il est bien sûr impossible de lire ce livre sans écouter la musique en parallèle. le livre contient d'ailleurs un CD avec 19 extraits musicaux. Je l'ai écouté mais pas que. J'ai passé plus une dizaine de jours à flâner entre le bouquin et Deezer.

Élodie Fondacci retrace l'histoire de la musique classique du Moyen Âge à la 2e Guerre Mondiale. J'ai trouvé qu'elle avait bien orchestré les différents aspects évoqués : l'explication des termes techniques musicaux, le contexte historique, les anecdotes, …

L'auteure présente 24 compositeurs (sans compter le groupe des Cinq) de manière succincte mais pertinente. Elle commence avec Clément Janequin et termine avec George Gershwin.

Et après? J'ai dans ma pàl le livre de John Eliot Gardiner, Musique au château du ciel : un portrait de Jean-Sébastien Bach. Il ne figure pas dans la bibliographie à la fin, mais je la mettrai néanmoins à profit pour lire d'autres livres/biographies.

Un ouvrage de référence à n'en pas douter. Il n'est pas exclu que je le relise pour parfaire ma playlist.

Challenge plumes féminines 2022 (27)