AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412065488
184 pages
First (14/10/2021)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Partez pour un passionnant voyage musical en famille !
La musique classique n'est pas classique... ou du moins, pas tout le temps ! Elle ne l'est que pendant une courte période : la seconde moitié du XVIIIe siècle. Période cruciale, il est vrai, puisqu'elle a vu éclore des génies aussi considérables que Haydn, Mozart, ou Beethoven. Le reste du temps, la musique est tour à tour ancienne, baroque, romantique ou moderne.
Elle passe par toutes les couleurs... >Voir plus
Que lire après Une petite histoire de la musique classiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une petite histoire de la musique classique est un livre qui m'a été offert à Noël par un ami. Il a très bien choisi, c'est un coup de coeur !

Le livre est très beau, j'ai beaucoup aimé les douces illustrations de Mügluck. Il n'y a pas de photographies mais cela ne m'a absolument pas gênée.

J'aimais déjà la musique classique avant de commencer les cours à l'Académie. Je dois quand même avouer que ces derniers temps, j'ai plus souvent écouté les oeuvres pour violoncelle qui est mon instrument. Grâce à la lecture de ce livre, j'ai (re)découvert des morceaux d'anthologie.

Il est bien sûr impossible de lire ce livre sans écouter la musique en parallèle. le livre contient d'ailleurs un CD avec 19 extraits musicaux. Je l'ai écouté mais pas que. J'ai passé plus une dizaine de jours à flâner entre le bouquin et Deezer.

Élodie Fondacci retrace l'histoire de la musique classique du Moyen Âge à la 2e Guerre Mondiale. J'ai trouvé qu'elle avait bien orchestré les différents aspects évoqués : l'explication des termes techniques musicaux, le contexte historique, les anecdotes, …

L'auteure présente 24 compositeurs (sans compter le groupe des Cinq) de manière succincte mais pertinente. Elle commence avec Clément Janequin et termine avec George Gershwin.

Et après? J'ai dans ma pàl le livre de John Eliot Gardiner, Musique au château du ciel : un portrait de Jean-Sébastien Bach. Il ne figure pas dans la bibliographie à la fin, mais je la mettrai néanmoins à profit pour lire d'autres livres/biographies.

Un ouvrage de référence à n'en pas douter. Il n'est pas exclu que je le relise pour parfaire ma playlist.




Challenge plumes féminines 2022 (27)
Commenter  J’apprécie          354
Présenter une vue synthétique et attractive de la musique classique dans son ensemble ? Dans un livre agréable et qui ne pèse pas 10 kilos ? Sacré défi, dont Élodie Fondacci s'acquitte avec brio. Dans ce beau livre, elle nous présente, de façon chronologique, les principaux éléments nécessaires à la découverte de ce qu'on appelle communément "musique classique", mais qui renferme tellement de genres différents, d'instruments dissemblables, qu'il est difficile de tout mettre dans le même sac.

Le plan est clair : on passe des Grecs de l'antiquité au Moyen Âge, de la Renaissance à l'époque baroque. Et ainsi de suite. Et, quand cela est nécessaire, on a droit à un focus sur un instrument particulièrement important (l'orgue, le piano,...), un compositeur indispensable (Haendel, Verdi, Mozart, ...), une oeuvre connue (Le lac des cygnes, La Truite, ...), un point comme la polyphonie ou le contrepoint. Et à chaque fois en une ou deux pages, pas plus : pour permettre de comprendre sans lasser. Un sacré travail de vulgarisation !

En effet, j'ai dit que le plan était clair : l'expression et le style aussi. Pour moi qui ne suis pas un spécialiste de ce genre musical et n'ai jamais étudié le solfège ou autre chose de ce genre, la lecture en a été simple et très accessible. Pas besoin de s'y connaitre. Et on apprend beaucoup.

D'ailleurs ce côté accessible est renforcé par la présence d'un CD proposant quelques grands classiques (de musique classique, je sais, c'est maladroit, mais c'est ainsi). : on y retrouve le célèbre Carnaval des animaux et la non moins célèbre Carmen, mais aussi l'Orfeo ou les Quatre saisons.

Porte d'entrée idéale pour découvrir la musique classique quand on n'est pas un spécialiste, mais aussi moyen de parfaire sa connaissance d'ensemble de ce genre de musique, Une petite histoire de la musique classique est un bon choix.

Je remercie vivement les éditions First et Babelio pour cette opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          277
Étant une fervente amatrice de musique, il me tardait de découvrir ce magnifique livre.

À travers l'histoire du temps, nous apprenons l'histoire de la musique dite classique. Nous passons du Moyen-âge à la Renaissance à l'Époque baroque et ainsi de suite. Chaque partie renferme des savoirs. Ne serait-ce qu'au début, j'ai appris beaucoup de choses. Et le meilleur de tout cela, c'est que je n'ai pas eu l'impression de me retrouver devant un texte barbant. Bien au contraire. Grâce à tous les efforts fournis, je me suis surprise à prendre du plaisir à lire des biographies. J'avoue avoir eu un faible pour la musique de la Renaissance ; la musique dans cette partie fait partie de mes coups de coeur de la vie de tous les jours, mais en plus de cela, on peut voir la passion qui a été mise pour nous transmettre les savoirs.
Les couleurs lumineuses utilisées pour illustrer ce livre donnent le tempo. Les illustrations sont certes simples, mais elles sont efficaces. En effet, à travers elles, on vit, on observe et on entre dans l'ambiance que veut nous transmettre ce voyage musical.
Pour profiter au mieux de ce livre, je vous conseille de le lire avec parcimonie. C'est le genre de lecture idéale à mettre sur sa table de nuit et que l'on peut lire dès que l'envie nous prend. Il est vrai que je n'ai absolument pas suivi ce conseil, car j'étais bien trop absorbée par ma lecture. Cela dit, l'ayant prêté à ma famille, la lecture épisodique a eu de l'effet.
Une merveilleuse surprise nous attend également dans le livre ; un CD qui reprend une bonne partie des auteurs cités ou du moins les musiques les plus connues. Pour mon plus grand plaisir, les musiques y fulgurant, sont mes préférées. C'est un excellent choix qui a été fait par First éditions. de cette manière, les plus petits pourront prendre du plaisir en découvrant l'histoire de la musique classique, mais une ambiance spécialement consacrée à celle-ci en devient grandiose.
Commenter  J’apprécie          110
Bien que je ne sois pas passionnée par la musique classique, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage. Une très belle présentation, de sublimes illustrations mais aussi une lecture accessible et familiale qui permet de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de la musique classique du Moyen âge à nos jours avec la présentation de nombreux compositeurs suivi de leur oeuvre la plus célèbre.
Commenter  J’apprécie          190
Une petite histoire de la musique classique' est un titre trop modeste pour un livre très agréable et travaillé sur un si vaste sujet. La ‘musique classique' ne se limite pas à la période dite classique d'environ la seconde moitié du 18è siècle, cette époque charnière entre anciens et nouveaux régimes en Europe. On y retrouve des géants de la musique occidentale que sont Mozart (1756-1793) et Beethoven (1770-1827). Je dis bien ‘occidentale' car si on admet qu'il s'agit ici de musique d'élites, particulièrement raffinées, d'autres grandes civilisations ont produit des courants de type ‘classique' ou traditionnel, disons, exigeant. On pense évidemment à la Turquie des Ottomans, à la Perse, à la Chine ou au Japon. On doit le reconnaître, d'autant plus que notre musique classique a conquis des admirateurs aux quatre coins du monde. On pourrait s'intéresser davantage aux autres continents.
Mais restons, donc, ‘entre soi' dans la bonne vieille Europe, berceau du christianisme riche et puissant et dont le chant grégorien a fourni des racines à la musique instrumentale d'un lignage que retrace ce texte. le récit est enthousiaste, la conception et mise en page rappellent les livres pour jeunes et c'est très bien et même très rafraîchissant. Un CD permet d'écouter quelques morceaux, lesquels donnent vie au récit et à l'épopée de cette grande aventure, millénaire ou presque qui nous conduit du Moyen Age à l'époque presque contemporaine. Structuré autour de grandes périodes, que sont le moyen âge, les époque baroque, classique stricte, romantique du 19è siècle et moderne, le livre raconte la vie des grands compositeurs (aucune compositrice) de Claudio Monteverdi (1567-1643) à George Gershwin (1898-1937). Mais l'auteur, Elodie Fondacci, de Radio Classique justement, ne manque de situer les compositeurs et leurs créations dans le contexte politique et culturel de leur temps. C'est très instructif.
Quel parcours ! D'un bas moyen âge où on ne chantait que la gloire de Dieu, on est passé à la musique profane, avec les instruments, les concertos et symphonies par la renaissance, les lumières, le romantisme contemporain des nationalismes, à la musique presque des masses, bourgeoises sinon populaires. Quel avenir pour la musique dite ‘classique' à l'ère du numérique, du streaming, de l'art expérimental moderne, de la techo, voire au chant hip hop ? La musique, c'est la culture, mêmes les cultures dans toutes leurs diversités. Ce texte nous rappelle que rien n'est figé, même par une forme culturelle qu'on qualifie encore de ‘classique'. Tant mieux !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En dansant devant sa cour, entouré de gentilshommes choisis, le roi met en scène son pouvoir. A travers la danse et l'harmonie qu'elle symbolise, il montre sa maîtrise du royaume.

En 1653, le jeune Louis XIV apparaît costumé en soleil triomphant de l'obscurité dans Le Ballet de la nuit. C'est une allusion politique à peine voilée à la victoire de la monarchie sur la Fronde (ces grands seigneurs qui se sont révoltés en 1648 contre le pouvoir royal). Ce ballet est le point de départ d'une véritable mythologie royale. Louis XIV devient pour l'Histoire le Roi-Soleil.
Commenter  J’apprécie          140
Un thème unique, toujours le même, d'abord joué à la clarinette, avant que les autres instruments un à un ne se joignent à elle : le Boléro est un long crescendo de dix-sept minutes qui monte en puissance avant de s'achever dans un spectaculaire déchaînement orchestral.

A la fin d'une interprétation, il n'est pas rare que l'on félicite spécialement le percussionniste. Rendez-vous compte! La caisse claire joue 169 fois le rythme dans les dix-sept minutes que dure le Boléro.
Commenter  J’apprécie          70
Saviez-vous qu'en allemand le mot Bach signifie ruisseau? Jean-Sébastien Bach a un nom qui ressemble à sa musique. Fluide, limpide. Une musique dans laquelle l'infini semble se refléter.
Commenter  J’apprécie          150
La musique se nourrit des pensées et des idéaux des hommes et des femmes qui la font, des modes ou des révolutions des autres arts. Elle est vivante! Elle est vibrante! Et se moque bien souvent des cases où l'on veut l'enfermer.
Commenter  J’apprécie          100
L'expression "musique de chambre" apparaît au XVIe siècle, à la cour de France, où François Ier crée "la musique de la Chambre du roi" pour avoir à demeure des chanteurs, des luthistes ou des gambistes chargés de le divertir.
Commenter  J’apprécie          82

Videos de Elodie Fondacci (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elodie Fondacci
Une adaptation exceptionnelle du conte « Momotaro, l'enfant-pêche », lu et mis en musique par Elodie Fondacci, extrait de « Plantes Intrépides, cinq contes pour jeunes pousses » écrit par Fleur daugey et illustré par Chloé du Colombier.
Retrouvez l'histoire complète dans l'émission "Des histoires en musique" sur radio classique : https://smartlink.ausha.co/des-histoires-en-musique-1/momotaro-l-enfant-peche
Et sur votre platforme de podcast habituelle ! Retrouvez aussi l'album en librairie et sur notre site : https://www.editionsduricochet.com
Bonne lecture et bonne écoute !
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}