Critique de Lenocherdeslivres

Présenter une vue synthétique et attractive de la musique classique dans son ensemble ? Dans un livre agréable et qui ne pèse pas 10 kilos ? Sacré défi, dont Élodie Fondacci s'acquitte avec brio. Dans ce beau livre, elle nous présente, de façon chronologique, les principaux éléments nécessaires à la découverte de ce qu'on appelle communément "musique classique", mais qui renferme tellement de genres différents, d'instruments dissemblables, qu'il est difficile de tout mettre dans le même sac.

Le plan est clair : on passe des Grecs de l'antiquité au Moyen Âge, de la Renaissance à l'époque baroque. Et ainsi de suite. Et, quand cela est nécessaire, on a droit à un focus sur un instrument particulièrement important (l'orgue, le piano,...), un compositeur indispensable (Haendel, Verdi, Mozart, ...), une oeuvre connue (Le lac des cygnes, La Truite, ...), un point comme la polyphonie ou le contrepoint. Et à chaque fois en une ou deux pages, pas plus : pour permettre de comprendre sans lasser. Un sacré travail de vulgarisation !

En effet, j'ai dit que le plan était clair : l'expression et le style aussi. Pour moi qui ne suis pas un spécialiste de ce genre musical et n'ai jamais étudié le solfège ou autre chose de ce genre, la lecture en a été simple et très accessible. Pas besoin de s'y connaitre. Et on apprend beaucoup.

D'ailleurs ce côté accessible est renforcé par la présence d'un CD proposant quelques grands classiques (de musique classique, je sais, c'est maladroit, mais c'est ainsi). : on y retrouve le célèbre Carnaval des animaux et la non moins célèbre Carmen, mais aussi l'Orfeo ou les Quatre saisons.

Porte d'entrée idéale pour découvrir la musique classique quand on n'est pas un spécialiste, mais aussi moyen de parfaire sa connaissance d'ensemble de ce genre de musique, Une petite histoire de la musique classique est un bon choix.

Je remercie vivement les éditions First et Babelio pour cette opération Masse critique.