Critique de Songedunenuitdete

Alors oui, effectivement l'ouvrage de Karen Wynn Fonstad a été une perle rare pour qui voulait mieux connaître la Terre du Milieu (durant de longues années), parce qu'elle s'est également intéressée à la genèse des terres inventées par Tolkien. de fait, nous n'avons pas simplement les cartes du troisième âge (celui que nous connaissons grâce au Seigneur des Anneaux), mais celles aussi du 1er et du 2d ! Ainsi nous pouvons voir l'évolution des terres au fur et à mesure du temps.

J'admets avoir été plus que ravie en apprenant que les éditions Bragelonne sortaient en français cette mine d'informations que je trouve ultra riche et passionnante !

Dès que j'ai eu le livre entre les mains, j'ai, je l'avoue, écarquillé les yeux de surprise. Déjà parce que c'est un beau gros et magnifique bébé ! Ensuite, j'ai eu la satisfaction de voir que les textes avaient été traduits par Daniel Lauzon et que le tout avait été supervisé par Vincent Ferré. Bref, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés !

Et là, nouvelle surprise et pas des moindres, parce que toutes les cartes ont été redessinées par Stéphane Arson. de fait, elles paraissent bien moins rudimentaires que celles en version originale. Mais j'étais déjà bien contente à l'époque de les avoir même aussi simplistes soient-elles !

Si l'ouvrage, très grand, ne permet pas une manipulation facile, c'est quand même un vrai bonheur de pouvoir admirer les étendues géographiques sur une pleine page. Ici tous les lieux que nous avons pu rencontrer dans les romans sont présents (on a même droit aux itinéraires empruntés par les personnages !) avec en plus ceux que nous avons pu découvrir grâce au Silmarillion (en réf, du 1er et 2d âge, entre autres choses).

Vous saurez tout, car nous avons également droit à des explications concernant les différentes cartes, qui sont très utiles pour qui a envie de nourrir sa curiosité !

En quelques mots :
Que vous soyez un érudit de l'univers de Tolkien ou bien un novice, vous ne pourrez que vous régaler en découvrant ce bel Atlas qui est une véritable mine d'information sur la Terre du Milieu ! L'ouvrage est simplement magnifique avec un signet en tissu intégré au corps du livre pour pouvoir marquer votre page sans abîmer votre « précieux ».

Les pages sont d'un bon grammage et elles sont résistantes ! Vu le format à manipuler c'est un bon plus. le texte qui agrémente les cartes est intéressant sans être ennuyeux. On apprend ici beaucoup de choses.

Voilà un bel ouvrage, certes un peu cher, mais sa qualité vaut, à mon sens, largement son prix. À offrir ou vous faire offrir et à tous les fans de la Terre du Milieu.
Lien : https://songedunenuitdete.co..