Critique de jamiK

Je n'ai pas trop aimé le côté livre de développement personnel et méthode de thérapie. Je suis même totalement hermétique à ce genre de littérature. le sujet en soi est intéressant : le coming in, c'est l'acceptation de son homosexualité. Ce livre peut aider certaines personnes à savoir s'accepter dans sa différence, il a surement son utilité, mais son côté “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” m'a un peu agacé, renforcé par un graphisme idéalisé, que des gens beaux avec des grands yeux pour forcer l'empathie.
Le récit reste très fleur bleu, son romantisme a tendance à atténuer la gravité du sujet, il est quand même question de suicide, et celui-ci semble un détail dans l'histoire. Et surtout, il ne soulève pas vraiment le problème du point de vue social. S'il est difficile de se reconnaitre comme homosexuel encore aujourd'hui, c'est certainement à cause du poids social, même si l'on vit dans un milieu ouvert, et cet aspect est très vaguement abordé.
Je ne pourrais juger de l'efficacité de cette bande dessinée, mais elle ne peut toucher que son public cible dont je ne fais pas partie. J'avoue que je me suis ennuyé dans cette lecture, ce ne m'était pas destiné. Mais si elle peut aider certains jeunes à s'épanouir, ou appuyer le discours d'un psy, c'est toujours ça de gagné.