Hiver 2008, Lille. À une soirée entre copines, Élo s'emporte contre ses amies qui ne cessent de lui répéter qu'il serait grand temps qu'elle l'accepte, que de toute façon, ça se voit, et qu'elle est même amoureuse de Maëlle. Pourtant, la jeune femme nie et sait, évidemment mieux qu'elles, ce qu'elle ressent. Mais une fois chez elle, elle se pose beaucoup de questions et, pour elle qui a toujours rêvé d'une famille idéale (avec Hugh Grant pour époux, tant qu'à faire !), elle peine à comprendre les propos de ses amies... Mais, à bien y réfléchir, elle se souvient, lorsqu'à 15 ans, chez ses grands-parents, elle a ressenti un léger malaise en voyant une belle actrice à la télé. Comme une vague impression que quelque chose avait changé en elle. Un sentiment que très vite son corps et son esprit ont cherché à étouffer. Pour elle, l'amour avec un grand A, ce ne peut être qu'avec un homme...

Si l'on connaît tous les coming out, l'on connait par contre le coming in, autrement dit le fait de se rendre compte de son homosexualité et de l'accepter. C'est ce que nous dépeint parfaitement Élodie Font au coeur de cet album. Elle ne s'est jamais posé de question sur sa sexualité, il en allait de soi qu'elle était hétérosexuelle. Dès lors que ses amies la poussent à y réfléchir, la jeune femme s'interroge et c'est tout un chemin, parfois tortueux, vers l'acceptation qu'elle va devoir emprunter. Elle s'interroge sur ses propres désirs, se souvient de ses relations passées avec les hommes, observe autour d'elle ses amies lesbiennes... Au bout de la route, enfin ce sentiment d'être soi et de se retrouver à sa place. Déjà à l'origine du podcast à succès Coming in pour Arte Radio et au vu des nombreuses réactions suscitées, Élodie Font décline aujourd'hui son histoire avec cet album, dans une version revue et approfondie. Une démarche salutaire et bienvenue. le trait plein de vie et expressif de Carole Maurel, ainsi que sa palette de couleurs flamboyantes et sa mise en page dynamique, traduisent à merveille toutes les émotions et ressentis.
Un album aussi bien pédagogique que réjouissant...
J'ai été très touchée par cette B.D. qui est toute à l'image de la couverture, entre grisaille et couleurs éclatantes. En effet, Carole Maurel alterne les planches très colorées et chaleureuses avec des planches presque sans couleur reflétant les angoisses de l'héroïne.

Dans Coming In, les deux autrices nous racontent le parcours d'Elodie Font pour accepter son homosexualité. C'est un parcours semé d'embûches, essentiellement à cause de son propre regard sur l'homosexualité et plus particulièrement sur sa propre sexualité.

C'est un témoignage très émouvant.
Je n'ai pas trop aimé le côté livre de développement personnel et méthode de thérapie. Je suis même totalement hermétique à ce genre de littérature. le sujet en soi est intéressant : le coming in, c'est l'acceptation de son homosexualité. Ce livre peut aider certaines personnes à savoir s'accepter dans sa différence, il a surement son utilité, mais son côté “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” m'a un peu agacé, renforcé par un graphisme idéalisé, que des gens beaux avec des grands yeux pour forcer l'empathie.
Le récit reste très fleur bleu, son romantisme a tendance à atténuer la gravité du sujet, il est quand même question de suicide, et celui-ci semble un détail dans l'histoire. Et surtout, il ne soulève pas vraiment le problème du point de vue social. S'il est difficile de se reconnaitre comme homosexuel encore aujourd'hui, c'est certainement à cause du poids social, même si l'on vit dans un milieu ouvert, et cet aspect est très vaguement abordé.
Je ne pourrais juger de l'efficacité de cette bande dessinée, mais elle ne peut toucher que son public cible dont je ne fais pas partie. J'avoue que je me suis ennuyé dans cette lecture, ce ne m'était pas destiné. Mais si elle peut aider certains jeunes à s'épanouir, ou appuyer le discours d'un psy, c'est toujours ça de gagné.
Le coming out je connaissais … mais le coming in je dois avouer que j'étais pas au clair.

Après le podcast réalisé en 2017 pour Arte radio, c'est via la bande dessinée qu'Elodie Font nous raconte son histoire. Celle tristement banale d'une adolescente qui doit faire « le deuil de l'hétérosexualité ».
Banale mais ô combien importante à raconter, banale mais ô combien puissante dont la transmission aux jeunes générations est nécessaire. Finalement pas si banal que ça…

Des essais avec un garçon à la rencontre de l'amour, le vrai , des doutes aux larmes, des peurs aux prises de conscience… Elodie nous raconte tout ! Encore fallait-il mettre tout ça en images… Et le talent de Carole Maurel fait ici merveille, une fois de plus. Les trouvailles pour exprimer les sentiments d'Elodie sont géniales, les couleurs, les regards, les expressions, le découpage… c'est juste parfait !

Au final, c'est un combo idéal, un récit fort et émouvant porté par le travail plein d'émotions de Carole Maurel… un livre qui trouvera sa place et son rôle dans les CDI, médiathèques et autres bibliothèques, une bande dessinée utile, tout simplement.
Podcast mis en cases dessinées par Carole Maurel dans lesquelles la narratrice se révèle à elle-même son homosexualité pour pouvoir enfin s'autoriser à aimer qui elle veut.
Elodie Font transcende son récit personnel pour en faire un parcours plus universel, une recherche existentielle qui passe par l'acceptation de soi.
Ce chemin intime est magistralement mis en scène par Carole Maurel. En utilisant à bon escient différents codes de narration, du plus classique au plus audacieux, ou des partis pris esthétiques diamétralement opposés, elle nous invite à un va-et-vient permanent entre la vie quotidienne comme elle va et les tourments intérieurs de l'héroïne. C'est réussi, brillant et inspirant.
Dans ce roman graphique, Elodie Font raconte sa lente acceptation de son homosexualité de l'adolescence à la trentaine. Tout le monde avait l'air de le savoir avant elle comme si elle s'interdisait d'y penser. Il faut dire qu'elle vivait en Mayenne (ça m'a parlé puisque c'est aussi là que j'ai vécu mon enfance et mon adolescence) à une époque beaucoup moins ouverte qu'actuellement sur le sujet. Pour elle, la norme c'était un homme et une femme, et même si ses premières relations sexuelles étaient très douloureuses et problématiques, elle ne s'autorisait pas à envisager autre chose. Une fois son coming out fait, il lui reste encore le coming in qui sera beaucoup plus long : l'acceptation interne, le fait de se reconnaître vraiment, intrinsèquement comme homosexuelle (au début, avec sa première petite amie, elle continue à dire qu'elle n'est pas homosexuelle, qu'elle aime juste cette femme-là mais pas forcément d'autres). J'ai bien aimé les dessins, la couleur et surtout la manière subtile dont ce thème est abordé. L'autrice raconte qu'elle pensait que son roman graphique serait daté car la sexualité est beaucoup plus libre à notre époque, les jeunes se disent plus facilement homosexuels ou bisexuels. Mais elle a reçu beaucoup de témoignages de lecteurs et lectrices lui disant à quel point ce livre les avait libérés. Quoi qu'on en dise, l'acceptation de la sexualité quand elle n'entre pas dans la norme n'est pas si simple et Elodie Font espère aider ses lecteurs et lectrices à ne pas attendre autant de temps qu'elle pour enfin être eux-mêmes.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Après un podcast, Elodie Font raconte son parcours dans une adaptation en BD intitulée "Coming in" - parce qu'avant de faire un coming out, elle doit d'abord faire son propre cheminement intérieur. Une Bd introspective et sensible à mettre entre toutes les mains.
Dans un monde hétéronormé, il n'est pas forcément simple de s'accepter comme femme lesbienne. L'héroïne montre donc ses inquiétudes, le déni de ses désirs, les pulsions suicidaires, la dépression, l'incompréhension... mais aussi le soutien de son entourage, notamment d'une amie qui lui suggère de faire le deuil de son hétérosexualité. Car oui, c'est bien d'un deuil qu'il s'agit, comme étape incontournable vers l'acceptation de soi.
Cette bd est belle et touchante. L'autrice rit d'elle-même dans les situations où son entourage lui suggère son homosexualité, qu'elle dément avec sincérité.
Ce roman graphique et autobiographique est une belle réussite, avec des couleurs splendides et des scènes liquides très imagées, qui nous emportent dans l'imagination et les multiples émotions de l'héroïne.
S'accepter telle qu'elle est n'a pas été une chose facile pour Elodie. Pendant de longues années, cette dernière a nié son homosexualité, étouffant dès l'adolescence ses sentiments, dans l'unique but d'être comme tout le monde, de rentrer dans le moule établi par la société.

Mais ses relations avec les garçons se soldent par des crampes au ventre et la jeune femme se met à douter. Et si quelque chose clochait en elle ?

Ce récit introspectif dévoile le long et douloureux parcours d'Elodie avant de parvenir à faire le deuil de son désir d'hétérosexualité, avant d'admettre enfin qu'elle est lesbienne. Elle raconte avec sincérité les incessants questionnements, le déni et le gouffre qui l'a englouti.

Car pour Elodie, l'hétérosexualité a toujours été le chemin de la «normalité», la seule option possible pour avoir une vie de famille parfaite. Tirer un trait sur ses rêves est une étape difficile pour la jeune femme.

Après le podcast où la journaliste dévoile l'histoire de cette prise de conscience, elle s'allie ici à la talentueuse Carole Maurel pour nous restituer ses mots en images.

Les illustrations sont vraiment magnifiques et retranscrivent à merveille le tumulte des émotions qu'endure Elodie avant de parvenir à faire son «coming in».

Un témoignage touchant et nécessaire sur l'acceptation de soi, à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Bon voilà, c'est le genre d'ouvrage qu'il est vraiment difficile de commenter, du moins sur le fond, puisqu'il s'agit de vécu, du jour où Élodie réalise, accepte enfin qu'elle est lesbienne et commence enfin à vivre, vraiment, et à s'épanouir.
Je vais donc m'en tenir à la forme ^^
C'est raconté de manière à la fois factuelle et délicate. Élodie trouve les mots justes, là où Carole trace la bonne courbe et applique la bonne couleur. Ce roman graphique m'a vraiment plu, autant sur le fond que sur la forme, par sa simplicité, son humilité, mais en même temps sa profondeur, sa sensibilité qui m'ont beaucoup touchée. J'aurais aimé que ça continue, savoir comment Élodie poursuit son chemin vers elle-même, qui n'est pas terminé et qui ne le sera probablement jamais.
Peut-être un jour, qui sait ! 😊
Un très beau livre abordant les questions portant sur la sexualité, les émotions, l'amour, la VIE.

Ce roman est passionant et très émouvant, je l'ai adoré.

L'illustratrice a fait un travail remarquablement beau. Les dessins correspondent parfaitement à l'état d'esprit d'Élodie quand elle souffre où lorsqu'elle est joyeuse, timide.

C'est coloré...ou gris. C'est magnifique.
Lien : https://reverenattache.wordp..