Critique de Nelle_EB

Des livre sur les questionnements identitaires, sur l'orientation, le coming out qui s'ensuit parfois, il y en a. Et pourtant, j'ai toujours l'impression que chacun d'entre eux est important. À chaque fois, je suis heureuse qu'ils existent, et quand j'ai lu "Coming in", j'ai encore ressenti ça.

J'ai adoré ce bouquin, du visuel qui nous saute aux yeux, avec des illustrations que j'ai trouvées trop belles, à l'histoire (vraie, si j'ai bien compris) et la façon dont c'est raconté.

Tout le processus de réflexion, les pensées de la protagoniste, ses hauts et ses bas, ses prises de conscience au fur et à mesure, et surtout ses questionnements incessants : tout m'a paru si juste, si vrai, si parlant. Bien sûr, chaque personne en phase de coming in n'aura pas le même procédé, bien évidemment ! N'empêche que ça m'a beaucoup parlé, que j'ai trouvé le chemin d'Élodie touchant, émouvant, et évocateur.

Il y a des scènes qui ont tellement fait écho en moi, certaines qui peuvent s'adapter à bien d'autres situation que la réflexion sur son orientation, des situations que j'ai trouvées tellement représentatives.

Le tout sans jamais négliger les aspects les plus sombres, en allant chercher le négatif de ce qu'elle vit, les questionnements désagréables, qui font mal, la peur aussi, de comprendre, du jugement etc. Ainsi que plein de sujets annexes (genre grossesse, mariage, divorce, manif pour tous etc.)

Ça donne un résultat très complet, malgré une BD finalement assez courte, tout bien considéré. C'est riche, beaucoup de sujets sont abordés, et le dessin est juste superbe ! J'ai adoré le coup de crayon, et j'ai aussi beaucoup aimé le jeu de couleurs opéré à plusieurs reprises. Bref, c'est vraiment une super bande dessinée, que je vous recommande très chaudement !