Critique de iz4n

J'ai emprunté « coming-in » totalement par hasard, j'aimais bien la couverture et le titre me parlait. Je me doutais des termes abordés et comme je l'ai dit de nombreuses fois, la recherche de soi, la découverte de sa sexualité et toutes les expériences qui y sont liées ne sont plus mes thèmes de prédilections lorsque je cherche des histoires avec des personnages LGBTIA+. Alors, lorsque j'ai commencé cette BD, adapté du podcast de Elodie Font, je n'avais aucune attente particulière.

Une des premières choses qui m'a marqué c'est la beauté des illustrations, très belles et toujours en accords avec le texte, à elles seules j'étais déjà émues, elles étaient d'une profonde justesse ! les couleurs étaient vraiment très belles et le contraste saisissant entre chaque moment. Les dessins parlaient d'eux-mêmes et sont une grande réussite à mes yeux !

Elodie Font nous raconte ses premières expériences, son premier amour avec une femme et surtout la façon dont elle a découvert qu'elle était lesbienne, l'acceptation de ce lesbianisme liée à ce « deuil de l'hétérosexualité ». Cette expression qui m'a tellement touché et a tellement résonné au fond de moi. Plus je tournais les pages, plus je me sentais proches de cette femme qui m'était encore inconnues quelques heures auparavant. Plus je lisais et plus je me sentais touché-e, ému-e. on ne partageait rien et pourtant c'est comme si elle me comprenait. C'était la première fois que ce sentiment était aussi fort, aussi grand. Je m'étais déjà retrouvé-e dans deux multiples personnages, pour certains de leurs traits de caractères, par nos expériences communes mais jamais de cette façon précise. J'avais découvert la communauté LGBTIA+ à travers des hommes gay ou bi, jamais à travers une lesbienne.

Pour la première fois, je découvrais ces questionnements à travers les yeux d'une lesbienne. Et ça m'a fait tellement de bien. Et j'ai terminé en larmes. Sans réellement comprendre pourquoi. Pourquoi je pleurais à ce point.

Aujourd'hui, je vous parle de ce roman graphique à travers mes yeux, ceux d'une lesbienne qui découvre pour la première fois une histoire qui la représente pour de vrai, au moins une facette de son identité. J'avais déjà lu des histoires avec un personnage principal lesbienne mais jamais sur ces thèmes-là, parce que je les connaissais déjà et que je ne pensais pas en avoir besoin. Je vais être honnête, ce roman graphique, aborde des sujets déjà vus de nombreuses fois, rien de réellement nouveau ni original mais il est émouvant par sa véracité. Mais, je ne sais pas si, en tant que non lesbienne vous serez réellement touché ou s'il rentrera dans la case « des livres qui abordent encore le thème de la découverte de soi ». Parce que la communauté LGBTIA+ c'est une multitude de vécus distincts, des identités plurielles et que je me suis rendu-e compte que je ne me retrouvais jamais entièrement à travers les yeux d'une personne qui n'est pas lesbienne. C'est évident dit comme ça, mais l'on parle souvent de « la communauté » comme une identité propre et compacte que parfois, ça s'oublie.