AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 6 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Andrée aurait voulu que le livre dure encore longtemps, magique car elle a retrouvé son passé et beaucoup de ressemblances avec sa vie.... Magnifique ajoute-t-elle :)
Commenter  J’apprécie          90
Ce récit biographique romancé est intéressant dans la mesure ou le narrateur semble être le personnage principal (la mère de l'auteur enfant). le style poétique ironique et que l'on pourrait faussement qualifier de subjectif montre un personnage espiègle et humain sans que l'auteur n'oublie des références historiques très abouties. Les collègiens et adultes passeront un bon moment.
Nathalie
Commenter  J’apprécie          90
L'auteur nous relate les souvenirs de sa mère qui a vécu jusqu'à ses 20 ans en Algérie, près d'Oran et est arrivée en France, en Normandie, au moment de l'Indépendance de ce pays.
C'est une succession de souvenirs regroupés par thème : l'école, Oran, l'exil, etc...
Je ne peux pas dire que j'ai été emballée par la lecture : cela aurait été peut être plus intéressant si cela avait fait l'objet d'un récit romancé. Dans la version présentée il y a beaucoup de répétition dans les termes utilisés et cela rend le récit un peu lourd.
C'est à mon avis un témoignage personnel d'une mère à sa fille, assez superficiel et pour moi sans grand intérêt. C'est une histoire familiale
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          80
superbe narration où je me suis identifiée, reconnue au travers du personnage,et j'espère que beaucoup de jeunes connaitront cette période.
beaucoup de véracités, on s'y replongeait avec beaucoup d'émotions
félicitations
Commenter  J’apprécie          70
Encore un témoignage sur l'Algérie française, mode de vie, nourriture, expressions, dans une famille espagnole (on regrette que l'auteure n'ait pas fait l'effort de faire vérifier ses citations par un hispanisant). Simple, presque simpliste, en particulier dans le résumé en quelques pages de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation, mais la simplicité peut aussi avoir son charme. le principal problème de cet ouvrage est que ce ne sont pas les souvenirs de l'auteur, mais ceux de sa mère, d'où ce côté trop schématique.
Commenter  J’apprécie          71
une belle histoire sur fond de guerre d'Algérie, sans violence, avec des dates clés, pour initier les plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          50
Agréable à lire, bien documenté. Apprend un passage méconnu d une période souvent passée sous silence de la guerre d'Algérie. A conseiller à un large public dès l adolescence. Simple et poétique malgré un thème fort...
Commenter  J’apprécie          30
une belle histoire sur fond de guerre d'Algérie, sans violence, avec des dates clés, pour initier les plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Plongé dans une époque proche, les lieux et la singularité de l'héroïne, on est enivré par cette vie d'apparence simple. On est alors captivé jusqu'à la dernière page. le style est à la fois d'une incroyable simplicité et d'une grande poésie. La candeur s'en dégage, on ne sait plus si c'est une enfant ou une adulte qui parle. Sans conteste, une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure n'avait pas pour objectif de vérifier ses citations par un hispanisant. D'une part elle parle espagnol et d'autre part ce sont des citations en pataouète non en espagnol
Il ne s'agit pas de schéma mais d'émotion en outre et ni de simplisme mais d'un ressenti de la littérature en somme.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}