AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748383508
102 pages
Publibook (20/05/2012)
3.5/5   6 notes
Résumé :
En 1961, le sirocco ne balaie pas que le sable mais la vie de nombreuses familles installées en Algérie française. Le rêve disparaît… La mère de Laurence a vingt ans lorsqu’elle quitte son pays natal pour la France. Si l’exil marquera les destins, l’histoire des pieds-noirs restera. Le passé ne doit pas obstruer le présent, mais doit aider à le construire…
En revenant sur le parcours de sa mère à travers cette chronique aigre-douce, Laurence Fontaine Kerbell... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 6 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce récit biographique romancé est intéressant dans la mesure ou le narrateur semble être le personnage principal (la mère de l'auteur enfant). le style poétique ironique et que l'on pourrait faussement qualifier de subjectif montre un personnage espiègle et humain sans que l'auteur n'oublie des références historiques très abouties. Les collègiens et adultes passeront un bon moment.
Nathalie
Commenter  J’apprécie          90
Encore un témoignage sur l'Algérie française, mode de vie, nourriture, expressions, dans une famille espagnole (on regrette que l'auteure n'ait pas fait l'effort de faire vérifier ses citations par un hispanisant). Simple, presque simpliste, en particulier dans le résumé en quelques pages de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation, mais la simplicité peut aussi avoir son charme. le principal problème de cet ouvrage est que ce ne sont pas les souvenirs de l'auteur, mais ceux de sa mère, d'où ce côté trop schématique.
Commenter  J’apprécie          71
Andrée aurait voulu que le livre dure encore longtemps, magique car elle a retrouvé son passé et beaucoup de ressemblances avec sa vie.... Magnifique ajoute-t-elle :)
Commenter  J’apprécie          90
superbe narration où je me suis identifiée, reconnue au travers du personnage,et j'espère que beaucoup de jeunes connaitront cette période.
beaucoup de véracités, on s'y replongeait avec beaucoup d'émotions
félicitations
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur nous relate les souvenirs de sa mère qui a vécu jusqu'à ses 20 ans en Algérie, près d'Oran et est arrivée en France, en Normandie, au moment de l'Indépendance de ce pays.
C'est une succession de souvenirs regroupés par thème : l'école, Oran, l'exil, etc...
Je ne peux pas dire que j'ai été emballée par la lecture : cela aurait été peut être plus intéressant si cela avait fait l'objet d'un récit romancé. Dans la version présentée il y a beaucoup de répétition dans les termes utilisés et cela rend le récit un peu lourd.
C'est à mon avis un témoignage personnel d'une mère à sa fille, assez superficiel et pour moi sans grand intérêt. C'est une histoire familiale
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce récit captive, nous entraine dans l'imaginaire et les émotions. Une fois ouvert, impossible de refermer le livre. Immédiatement plongé dans l'époque et les lieux de l'héroine, on est comme suspendu, ennivré par cette vie d'apparence si simple et pourtant si intense. Le style est à la fois d'une incroyable simplicité et d'une grande poésie. La candeur qui s'en dégage fait qu'on ne sait plus vraiment si c'est une enfant ou une adulte qui parle, si c'est la petite-fille de l'héroine ou si c'est la mère voire la grand-mère elle-même. Sans conteste, une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          100
l'homme n'est rien en lui-même il n'est qu'une chance infinie mais il est le responsable de cette chance Camus
Commenter  J’apprécie          70
une histoire de l'autre côté de la méditerranée
Commenter  J’apprécie          70
Le pardon n'est pas l'oubli...
Commenter  J’apprécie          80
Un regard sur l'histoire
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : biographieVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}