AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_Sophie


Quand j'ai commencé à parcourir le catalogue des éditions GulfStream pour l'année 2019, j'ai été attirée par la couverture (illustrée par Biboun) de ce roman. Un jeune homme intrigant, gilet aux motifs paisley (motif iranien/indien) sur une chemise blanche et cravate portés avec un jean, un bras entièrement bandé comme une momie et une loupe dans l'autre, avec dans l'ombre la silhouette de Sherlock Holmes… Et de l'autre côté de l'image, deux jeunes gens sur fond de Tour Eiffel, aux looks très différents l'un de l'autre. Beaucoup d'éléments annoncés, dont Sherlock, un des héros de mon adolescence, ça ne pouvait que titiller ma curiosité^^
Me voilà donc lancée dans les aventures de Soryan Nesh, et on le rencontre dans des circonstances peu courantes : il passe au travers de la vitrine d'un magasin de porcelaine, et repart en courant, sans laisser son nom ni régler pour les dégâts occasionnés. Ce ne sera pas la seule fois dans la lecture de ce roman où j'aurai envie de lui en coller une pour soigner son égoïsme ! Son comportement général fait que j'ai eu du mal, tout au long de l'histoire, à l'imaginer plus vieux que ses comparses. Lui qui est sensé être adulte se comporte souvent comme un gamin, et ce sont Thomas et Alexandra qui se trouvent contraints de rattraper ses boulettes et de jouer finalement ses parents de substitution !
Thomas et Alexandra qui sont d'ailleurs plus que des faire valoir de Soryan. Ils ont chacun un rôle important à jouer dans l'enquête. Elle en tant que spirite, pour repérer les esprits et connaître leurs pensées, et lui pour tout ce qui concerne la modernité, à savoir l'informatique, internet, toutes ces choses qui passent loin au dessus de Soryan et Alexandra.
Soryan a une particularité, il peut, grâce à des objets contenus dans son sac à dos, se transformer à l'envie (ou presque) en des héros de la littérature. Je ne vous les révélerai pas tous, mais comme vous vous en doutez vu la couverture, Sherlock se présente à un moment de l'histoire, mais la belle surprise en ce qui me concerne est le premier personnage croisé, héros de ma jeunesse, et aujourd'hui encore de ma pièce de théâtre préférée : Cyrano de Bergerac. le plus fort étant que Soryan est réellement habité par les personnages, et se retrouve à parler en alexandrins. A ce moment précis, l'auteur m'avait définitivement accrochée, et j'avais hâte de découvrir les prochaines incarnations de Soryan Nesh. le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue. Ayant lu pas mal de classiques, je les ai tous reconnus, mais sachez qu'ils sont présentés en fin d'ouvrage. Dans ces notes, l'auteur nous propose des anecdotes sur sa « rencontre » avec les personnages, des conseils de lecture, voire de séries TV, bref tout pour découvrir plus en profondeur un des visages de Soryan qui nous aurait particulièrement intéressé.
N'oublions pas quand même que la base de cette histoire est une affaire confiée à l'agence 100 visages, agence de détectives de Soryan assisté d'Alexandra, concernant la disparition d'une jeune femme… Disparition qui va nous promener dans Paris et alentours, et nous faire découvrir des lieux anachroniques, des personnages hauts en couleurs, et plus important que tout les talents de détective de nos héros, accompagnés de leur stagiaire Thomas !
Je sais que c'est le premier tome et qu'on ne peut pas tout découvrir d'un coup, mais j'aurais quand même aimé en savoir un peu plus sur Soryan, ce mystérieux indien au bras bandé comme une momie, et aux multiples incarnations à l'aide d'objets contenus dans son sac à dos. Hors, seules les toutes dernières pages commencent réellement à apporter des réponses, à moins que ça ne soit plus de questions ??? Résultat, j'ai hâte de découvrir la suite pour savoir qui est Soryan, d'où il vient, et quel est ce pouvoir (cette malédiction) qui le touche.
Quel plaisir de découvrir les différents visages de Soryan Nesh. du Cyrano qui déclame ses répliques en alexandrins à Sherlock Holmes, qui semble particulièrement attaché à Soryan, en passant par bien d'autres… on baigne dans le paranormal tout au long de ce roman jeunesse fort agréable. Sans compter la force inattendue (pour ma part) de ce roman, qui est de présenter, sans en avoir l'air, des héros de littérature classique aux lecteurs, avec de grandes chances de les attirer à la découverte des textes originaux.
J'ai passé un excellent moment avec Thomas et Alexandra, ainsi que Soryan, et son comportement un peu sale gosse alors que c'est lui l'adulte de l'histoire… Je lirai avec plaisir le tome 2, dont j'ai vu que le contrat avait été signé, pour découvrir encore plus des visages de Soryan, et savoir d'où lui vient cette capacité.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}