Critique de EyssNobody

J'ai été attiré par ce livre parce que sur la couverture, il m'évoquait une sorte de croisement entre Sherlock Holmes et le Professeur Layton.

La lecture du résumé m'a confirmé qu'il ne s'agissait pas seulement d'un polar, mais d'un roman fantastique également. Un détective capable d'incarner des personnalités réelles ou fictives célèbres pour résoudre ses enquêtes ! Génial comme idée !

Mais qu'en est-il de l'histoire elle-même ?

J'avoue avoir finalement été un peu déçu, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le héros, un adolescent nommé Thomas, semble présent pour faire de la figuration. Il ne se rend utile qu'en de brèves occasions, et on a le sentiment qu'il n'est là que pour être spectateur des prouesses de Soryan Nesh et son assistante.

N'a-t-il jamais sauvé la situation ? Si, bien sûr. Mais cela me semblait forcé, comme un prétexte pour légitimer son rôle de personnage principal (même si le premier rôle revient dans tous les cas à Soryan, et il n'y a pas de mal, après tout, la série porte son nom !)

L'autre détail qui m'a déplu est la personnalité de Soryan. Il est souvent détestable, et toujours irritant. J'ai eu un peu de mal à considérer comme un protagoniste un personnage faisant preuve de si peu d'empathie.
Est-ce un défaut d'écriture ? Pas le moins du monde. C'est entièrement subjectif. Moi, je n'aime pas le bonhomme. Vous, vous pourriez l'adorer !

Enfin, dernier point négatif, j'ai trouvé les mystères de départ peu engageants, et c'est très difficile de s'intéresser à l'intrigue dans la premier moitié du livre.
Par chance, il est court, ce livre, et ça le sauve à mes yeux.

Bref, j'arrête de casser du sucre sur le dos d'une oeuvre somme toute pas mauvaise non plus, et je vais parler du positif, désormais !

Déjà, le concept de base est incroyable, et les personnalités endossées par Soryan sont aussi variées que mémorables.

Le personnage d'Alexandra est aussi très intéressant. Maladroite et trop bavarde, mieux vaut ne pas lui confier de secrets. Mais à côté de ça, elle dispose de pouvoirs utiles, et ses réflexions amènent souvent un point de vue nouveau sur les situations. Mais surtout, elle ne suit pas bêtement Soryan, et cherche à percer les mystères de l'homme qu'elle assiste. Ça lui donne plus d'épaisseur. Ce n'est pas qu'une magicienne utile pour les deus ex machina de l'histoire. Elle est plus que ça, c'est un personnage principal à part entière.

Enfin, mention spéciale au climax du bouquin, très prenant, voire effrayant pour les plus jeunes (dans le sens positif du terme) !

Pour conclure, je dirais que ce livre m'a ennuyé au départ, mais a su me convaincre par la suite ! Je reste sur une avis mitigé. Pas un chef d'oeuvre, pas un roman à éviter non plus.
Je l'ai emprunté en bibliothèque, et ils n'ont pas la suite pour l'instant, mais s'ils finissent par se la procurer, je me laisserais quand même tenter par le tome 2 !