Critique de KurtDublin

J'ai découvert Soryan Nesh sans savoir qu'il s'agissait de lui à Montreuil 2019, tandis que Maxime déballait pinceaux, aquarelle et feutres. Mais comme un budget n'est (malheureusement) pas illimité, je n'ai pas acheté le premier tome de Soryan Nesh et j'ai cédé aux sirènes de Steam Sailors alors en avant première !
En ouvrant L'affaire Torrène un peu plus d'un an plus tard, j'ai tout de suite aimé la plume fluide, directe et mordante de l'auteur. Et puis, on ne peut pas faire plus fracassante comme entrée en matière que les premières pages de ce tome... 😂
Les premiers volets ont toujours une saveur particulière, puisqu'on y découvre les personnages et le(s) décor(s) dans lesquels ils évoluent. Évidemment, Alex et Tom, les deux jeunes assistants de Soryan ont leur intérêt, mais ils sont invariablement éclipsés par le mystérieux, le fourbe et irrévérencieux Soryan Nesh ! Dès son apparition, tout est fait pour qu'on veuille en savoir davantage sur sa cicatrice, pourquoi porte-t-il ce bandage, comment a-t-il obtenu tous ses artefacts qui lui permettent d'emprunter les identités de Dracula, Sherlock Holmes, Barbe Noire et plus encore.
Tous ces ingrédients, ces personnages, cette plume transforment rapidement ce qui pourrait être de banales enquêtes en successions de péripéties menées tambour battant (peut-être un peu trop, pour ma part, dans le tome 3) !
Heureusement, notre curiosité est quelque peu étanchée dans le tome 2 puisque cette nouvelle enquête nous amène à côtoyer de vieilles connaissances à Soryan et davantage de masques et de références culturelles. L'auteur s'en donne à coeur joie, nous faisant passer par l'horreur, le mystique et l'aventure... Comme il le fera dans Sorciers.
Si les deux premiers tomes m'ont chaque fois donné envie de les enchaîner, la sauce a moins pris dans le troisième tome. Peut-être que ce vagabondage sans réel but (jusqu'au point final, bien sûr) n'était pas fait pour moi ! Ce qui n'empêche en rien ce tome d'avoir deux points (très) forts pour lui : souvent, on pourrait reprocher aux auteur•ices de ne pas mettre suffisamment leurs personnages en danger... Pas Maxime, qui n'hésite pas nous donner des sueurs froides avec certains d'entre eux !
Le second atout de cette histoire, un chouilla moins marquante pour ma part, est indubitablement son dernier chapitre. L'envie d'en finir au plus vite (tout est relatif, avec un Soryan Nesh) des 18 précédents chapitres ont été balayés par ce seul chapitre qui réunissent en quelques pages tout ce qui fait qu'on devrait tous•tes (si si, je vous le jure !), lire au moins une fois dans sa vie un roman de Maxime Fontaine !