Les 100 visages de Soryan Nesh tome 3 sur 4
Gulf Stream Editeur (16/01/2020)
4.65/5   10 notes
Tobias Carlsson, un vieux marin, engage Soryan Nesh et ses deux acolytes comme gardes du corps car sa tête est mise à prix. S'ensuit une course poursuite à travers le monde, jusqu'au triangle des Bermudes où le détective se voit forcé d'utiliser un masque dont il n'a pas le contrôle total, provoquant une terrible tempête.
Que lire après Les 100 visages de Soryan Nesh, tome 3 : L'âme de fondVoir plus
Je m'étais procuré ce titre en avant-première au Salon du livre jeunesse de Montreuil fin novembre, en même temps que je récupérai le tome 2, mais le temps de lire ce dernier et de rédiger sa chronique, je me suis retrouvée à lire L'âme de fond pile au moment de sa sortie… Comme pour chacun des romans de la série, j'ai une magnifique dédicace de Maxime Fontaine, auteur fort sympathique avec qui j'ai toujours plaisir à échanger, notamment autour des classiques évoqués dans sa série. Cette fois-ci, après avoir jeté un oeil à la présentation des personnages issus de la littérature classique en fin de tome, j'ai demandé Prospéro, personnage de la tempête de Shakespeare, encore un auteur dont les personnages sont présents dans la malle de Soryan que j'affectionne ! le résultat est cette magnifique dédicace sur une double page, il faut dire que Prospéro et sa puissance méritent bien ça !!!
J'avais hâte de découvrir dans quelles circonstances Prospéro allait faire son apparition, même si je me doutais bien qu'il s'agirait de tempête, d'autant plus que le commanditaire de L'agence 100 visages pour ce tome est un vieux loup de mer. Je n'ai pas été déçue ! Comme avec chaque personnage classique, on retrouve sa façon d'être, son comportement, et ce que j'imagine être son style d'une manière générale, toujours de manière un peu décalée, et souvent très drôle. le premier masque de Soryan apparaît dès le premier chapitre, d'une manière là aussi originale, que je vous invite à découvrir sur le site de l'éditeur.
L'intrigue de ce tome est particulièrement enlevée, avec l'apparition de masques très dynamiques, et de très nombreux poursuivants, et ce sur quasiment toutes les mers du globe ! On commence à mieux cerner les conséquences de l'utilisation des masques par Soryan, ce qu'on avait déjà entrevu au tome précédent, et on en apprend aussi un peu plus sur Tom et Alex, même si celle-ci reste très mystérieuse… L'histoire est assez différente des précédentes, et met plus en valeur les capacités de chacun des membres de l'Agence 100 visages, ce que j'ai grandement apprécié.
Comme dans les précédents tomes, on retrouve la liste des masques utilisés en fin d'ouvrage, avec pour chacun le nom de son créateur et l'oeuvre de laquelle il est tiré, ainsi que des notes de l'auteur à leur sujet et des conseils de lecture. J'ai eu l'occasion de discuter avec un adolescent à Montreuil pendant les dédicaces, et je suis tout aussi ravie que Maxime de savoir qu'il a éveillé la curiosité du jeune homme, qui s'est renseigné davantage sur certains personnages ! Une différence cependant dans ce tome, le dernier masque du roman n'est pas présenté, mais l'auteur encourage son lecteur à aller lui même chercher des infos.
Ce dernier masque, d'ailleurs, apporte une toute nouvelle couleur à l'intrigue et au personnage de Soryan, et m'a pour le moins surprise. Il nous en révèle enfin beaucoup sur le détective, même si il reste encore tant de questions à son sujet. Dire qu'il faut maintenant attendre juin pour découvrir le tome 4, Danse macabre à Limerick… Je me demande bien quels masques on croisera en Irlande ! Ce quatrième tome conclura un cycle, qui sera, j'espère, suivi d'un autre^^
L'âme de fond est pour moi le tome le plus abouti de la série jusqu'à maintenant. L'équipe de détectives, Soryan en tête prend de l'ampleur, et on commence à vraiment mieux découvrir l'étendue de leurs talents respectifs et leurs capacités. On découvre aussi une nouvelle facette de la personnalité de Soryan qui m'a laissée pantoise. Maxime Fontaine réussit avec sa série le tour de force de faire découvrir les classiques à de jeunes lecteurs, et en même temps à intéresser les moins jeunes, par le plaisir de retrouver des personnages déjà rencontrés. J'ai déjà relu quelques classiques suite à ma découverte de cette saga, et cette fois-ci, c'est en priorité La Tempête qui me tend les bras, car je n'ai pas relu Shakespeare, ni été voir une de ses pièces au théâtre depuis quelques années déjà…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
C'est la parution du troisième tome des aventures du détective caméléon, L'Ame de fond.

​Au premier tome, l'aventurier au physique de star de Bollywood, teint cuivré, cheveux en bataille et regard bleu Océan, avait fait une entrée fracassante dans notre vie de lecteur et dans celle de son acolyte, Thomas, ado parisien geek et grand lecteur de mangas et de romans d'aventure. Fracassante, au sens propre, puisque à la faveur d'une course-poursuite, il avait atomisé la vitrine des parents de Thomas, dans un déluge de verre brisé. En pourchassant l'homme en imperméable pour le forcer à payer les réparations, Thomas – et nous, lecteurs, par la même occasion – avions découvert un personnage exubérant, Soryan Nesh.
Le démolisseur de magasin, à la tête de L'Agence 100 visages, officine installée à Montmartre, est spécialisé dans les « enquêtes délicates, événements mystérieux, énigmes insondables… Lorsque toutes les autres solutions ont échoué. » Soryan Nesh n'a rien d'un détective ordinaire. La main droite carbonisée, enrubannée dans un pansement de momie, une cicatrice sur la pommette gauche en souvenir de ses aventures passées, l'Indien possède une botte secrète : une mallette remplie d'artefacts de grande valeur. Chaque objet, magique et numéroté, lui permet de prendre l'apparence d'un héros du passé, souvent issu des meilleures pages de la littérature. Une loupe et hop, un halo bleuté plus tard, Soryan a non seulement les traits de Sherlock Holmes, avatar numéro 8, mais aussi les géniales capacités de déduction de l'Anglais. Un fleuret, et c'est maintenant Cyrano de Bergerac, numéro 3, qui prend le relais. Soryan Nesh ne fait pas semblant, il devient vraiment « épéiste, mage, musicien, explorateur, danseur, marin, conteur… ». Il est tour à tour, dans le désordre et sans exhaustivité, Arsène Lupin, Quasimodo, Dracula, mais aussi Robinson Crusoé, le Baron Munchausen, Sinbad le Marin ou Prospéro.

100 visages, 100 avatars et autant de possibilités. Chaque plongée dans ses doubles de fiction lui laisse juste, au réveil, une désagréable migraine. L'auteur mêle les genres littéraires, polars, romans de cape et d'épée, théâtre, incorporant de nombreux passages écrits à la manière de Shakespeare, Swift, Daniel Defoe, Lovecraft, Victor Hugo, Goethe ou encore Maupassant. Les références aux grands classiques sont explicitées en fin de volume.
Le tome 1 nous avait entraînés dans une enquête métaphysique et policière dans le Paris des bas-fonds sur la disparition d'une jeune fille, avec un locataire fantôme, des spectres hargneux, une immense toile d'araignée électrique, des traumatismes enfantins, et les effrayantes apparitions littéraires du Horla et du docteur Faust. le deuxième tome nous avait aspirés dans une dangereuse affaire de succession familiale au Pays Basque, sur fond de culte maudit de civilisations disparues, avec nébuleuse mauve, planète vivante munie d'yeux et de multiples bouches, magie noire, incendie et hommes pieuvres.
Le troisième tome est une ode aux récits de voyage et de piraterie. Dans le port de Lorient, Soryan Nesh, l'homme aux cent visages, rencontre Tobias Carlsson l'homme aux mille ennemis. le vieux loup de mer, qui a navigué toute sa vie en eaux troubles, brisant les coeurs et volant les fortunes, veut réparer ses erreurs passées. Thomas l'ado est maintenant un membre à part entière de l'Agence 100 visages. Il n'a pas résisté au charme complexe de son charismatique employeur, pourtant « aussi buté et subtil qu'un ours des cavernes », et obscènement cupide. La présence aux côtés de l'acrobate lunatique de la jolie Alexandra, spirite spécialisée dans la recherche des âmes, défuntes ou non, n'y est sûrement pas pour rien. Ensemble, le trio, pisté par des assassins puis des robots exterminateurs, embarque pour Porto Allegre sur l'île africaine de São Tome, survit de peu à un violent rodéo maritime lors d'une apocalyptique tempête, avant d'échouer sur une île-cité du Pacifique vouée à la science, comme échappée de Gulliver et du Japon de Miyazaki.
Le quatrième tome est déjà sous presse : où nous entraînera donc Soryan Nesh, la prochaine fois ?

Rémi
Mon Livre Préféré
Lien : https://florencedutheil.wixs..
Quand tu adores une série, tenir la suite entre les mains est à la fois excitant et terrifiant... Hâte de retrouver l'univers et les personnages (comme de vieux amis) et en même temps crainte que le charme n'opère pas autant... Six (+1 bonus) nouveaux masques et un terrain de jeu aussi vaste que l'océan, non plutôt toutes les mers et océans du globe. On va bien s'amuser!!! 😁 Il vaut mieux avoir le pied marin pour suivre ce vieux loup de mer de Tobias Carlsson. Une crapule qui a un très gros contrat sur la tête et tout un tas de chasseurs de primes à ses trousses. Il fait appel à Soryan, Alex et Thomas pour le protéger dans un ultime voyage visant à régler quelques affaires personnelles... Mais jusqu'où ira l'imagination de Maxime FONTAINE? Il nous offre à nouveau une aventure exceptionnelle! Ce tome est riche en action et en rebondissements et surtout, il réserve aux lecteurs une fin, mais une fin!!!

WHAAAAAAAT!? 😱 Mais c'est quoi cette fin? 😱😱 Il va falloir qu'on cause Monsieur FONTAINE! Je suis sûr que tu ploies déjà sous les menaces de mort mais en même temps ce n'est rien à côté de ce que je te réserve en attendant l'ultime tome! 😈 Il va falloir bien plus que l'agence 100 visages pour te protéger du courroux de tes lecteurs... Qui sème le vent, récolte la tempête (pas vrai Prospéro?)! le point positif c'est qu'on en apprend beaucoup plus sur Soryan et le but qu'il poursuit. Il reste autant entouré de mystères que le fameux triangle des Bermudes mais on avance bien! Alex et Thomas ne sont pas que des figurants, leur place au sein de l'agence n'est pas volée même si nous avons le droit à quelques interrogations de Tom sur son avenir... Me voilà rassuré, ce troisième tome est à la hauteur, rendez-vous en juin pour la suite et fin, Danse macabre à Limerick.

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Si vous avez un ado à la maison, si vous n'en avez pas mais que vous cherchez quelque chose de sympa à lire, lisez Soryan Nesh!

Je viens de terminer le tome 3 (enfin, la semaine dernière...), il est passionnant, addictif et surtout, il se termine de manière totalement inattendue, l'histoire prend un chemin très différent de ce à quoi l'on pouvait s'attendre, Soryan Nesh n'a pas fini de nous surprendre!

Vous avez envie de voyage? de magie? de personnages attachants et mystérieux? Plongez-vous dans les trois premiers tomes de Soryan Nesh, et vous pouvez même proposer aux plus jeunes de découvrir la nouvelle proposée par Maxime Fontaine et Gulf Stream Edition gratuitement .
Lien : https://abrrracadabra.canalb..