Critique de Lesvoyagesdely

"Lizy Vaudou" vous propose de vous ensorceler avec son sublime graphisme. La couverture est le premier élément qui tape à l'oeil et donne envie de s'intéresser à cette histoire.
Nous y retrouvons Lizy Templet, jeune sorcière vaudou qui a débarqué en Louisiane, et justement le vaudou introduit permet de s'ouvrir à une autre culture. Elle est secondée par les deux êtres de la couverture : Shard un feu follet et Way un lynx, des spectres qui l'aident dans ses missions, et elle est très forte.
Si la bande dessinée est jeunesse, se laisse très bien lire, travaille joliment les bulles quand nous sommes avec des spectres, elle réserve également quelques surprises et fait réfléchir à l'époque, le lieu, et nous initie au vaudou, qui n'est pas forcément bien vu par tout le monde.
Elle sort chez Jungle et est né de l'association entre Maxime Fontaine et Robin Guillet (illustration). Elle passez assez vite, un peu moins de 50 pages. Nous avons la conclusion de l'histoire en cours, par contre une suite serait tout à fait envisageable vu la fin, et je serai totalement preneuse de continuer l'initiation.
Quand nous rencontrons Lizy, elle est au coeur de l'action. Arrivée à Mansura, en Louisiane, elle s'arrête pour venir en aide à une famille avant d'aller voir son oncle mal en point, qui aurait énervé la mauvaise personne.
L'histoire va se jouer entre le monde des humains et celui des esprits, et ne croyez pas que les dangers rôdent que dans un seul. Non, ils sont partout et multiples.
Lizy va aussi rencontrer Liam qui va se joindre à sa quête, et il s'avère que c'est un musicien, vous verrez il introduit une jolie touche, c'est assez original, tout en jouant sur des choses connues.
C'est immersif, Lizy et Liam sont attachant. C'est plaisant, dynamique, et les yeux se régalent et encore plus lors des moments magiques. Après oui, cela reste assez simple, mais néanmoins certains thèmes et rebondissement sont sacrément intéressant.
Alors prêt à découvrir le vaudou avec Lizy ?