Lizy Vaudou tome 1 sur 1

Robin Guillet (Autre)
Jungle ! (23/02/2023)
3.71/5   31 notes
Une aventure d'esprits et de fantôme palpitante au cœur de la Louisiane !

Lizy Templet, jeune sorcière vaudou, débarque en Louisiane afin d'aider son oncle, victime d'une malédiction. Celui-ci a offensé Dyela Ata, sorcière tout puissante qui, pour se venger, lui a volé une partie de son âme.
Accompagnée de Liam, musicien habile et charmeur, Lizy s'aventure dans le domaine de l'envoûteuse, situé au milieu des Limbes. Pourtant, récupérer le frag... >Voir plus
Que lire après Lizy Vaudou, tome 1 : Le fragment d'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Club N°52 : BD non sélectionnée

Série jeunesse.

Pas accroché à l'histoire ni aux dessins bien que l'on apprenne des choses sur la religion vaudou.

Aaricia
------------------------------------

Beau dessin mais assez compliqué dans le vocabulaire du vaudou.

Dommage !

SirTidou

Beau dessin.

Scénario ado.

Morgane N.
------------------------------------
"Lizy Vaudou" vous propose de vous ensorceler avec son sublime graphisme. La couverture est le premier élément qui tape à l'oeil et donne envie de s'intéresser à cette histoire.
Nous y retrouvons Lizy Templet, jeune sorcière vaudou qui a débarqué en Louisiane, et justement le vaudou introduit permet de s'ouvrir à une autre culture. Elle est secondée par les deux êtres de la couverture : Shard un feu follet et Way un lynx, des spectres qui l'aident dans ses missions, et elle est très forte.
Si la bande dessinée est jeunesse, se laisse très bien lire, travaille joliment les bulles quand nous sommes avec des spectres, elle réserve également quelques surprises et fait réfléchir à l'époque, le lieu, et nous initie au vaudou, qui n'est pas forcément bien vu par tout le monde.
Elle sort chez Jungle et est né de l'association entre Maxime Fontaine et Robin Guillet (illustration). Elle passez assez vite, un peu moins de 50 pages. Nous avons la conclusion de l'histoire en cours, par contre une suite serait tout à fait envisageable vu la fin, et je serai totalement preneuse de continuer l'initiation.
Quand nous rencontrons Lizy, elle est au coeur de l'action. Arrivée à Mansura, en Louisiane, elle s'arrête pour venir en aide à une famille avant d'aller voir son oncle mal en point, qui aurait énervé la mauvaise personne.
L'histoire va se jouer entre le monde des humains et celui des esprits, et ne croyez pas que les dangers rôdent que dans un seul. Non, ils sont partout et multiples.
Lizy va aussi rencontrer Liam qui va se joindre à sa quête, et il s'avère que c'est un musicien, vous verrez il introduit une jolie touche, c'est assez original, tout en jouant sur des choses connues.
C'est immersif, Lizy et Liam sont attachant. C'est plaisant, dynamique, et les yeux se régalent et encore plus lors des moments magiques. Après oui, cela reste assez simple, mais néanmoins certains thèmes et rebondissement sont sacrément intéressant.
Alors prêt à découvrir le vaudou avec Lizy ?
Spoilers.

Des dessins et des couleurs somptueux. C'est l'attrait principal de cette BD, qui met en scène une jeune fille, Lizy Templet, adepte talentueuse du vaudou, accompagnée de ses deux compagnons spectraux, Shard le feu follet et Way le lynx.

Le début nous plonge sans préambule directement dans l'action, où nous faisons connaissance avec Lizy en train de combattre des fantômes s'en prenant à une famille. Elle se rend ensuite chez sa tante pour découvrir son oncle alité, victime de la maléfique sorcière Dyela Ata, qui lui a volé un fragment d'âme. Lizy va se lancer à la poursuite de la sorcière, va risquer sa vie sur ses territoires maudits infestés d'esprits diaboliques. Elle fait la connaissance de Liam, un garçon dont le jeu à la guitare est doté de pouvoirs magiques qui ensorcèlent les esprits. Un duel va opposer les deux adeptes du vaudou, que la jeune fille va remporter. Lizy, de retour dans la ville de son oncle pour lui ramener son fragment d'âme, va tomber sur l'attaque d'une secte de sorciers cagoulés façon Ku Klux Klan qui s'en prend aux afro-américains, saccageant la ville par les flammes.

Le scénario manque d'originalité, si ce n'est le décor vaudou. C'est surtout le travail époustouflant de Robin Guillet qui est à saluer. Les cases de certaines planches ont une mise en scène très frappante, des cadrages qui collent parfaitement avec les péripéties et accentuent la portée des événements.

Il y a une vraie beauté dans les couleurs, qui nous sont offertes avec une grande générosité : brume dans le cimetière, phosphorescence des fantômes et spectres, éclairs lors des combats, volutes ondoyantes, dégradés pour le coucher de soleil, effets de transparence avec le bouclier magique et de lumière avec les réverbères dans la nuit...

On est vraiment gâtés avec ces belles nuances sombres de bleus et de violets, un grand bravo pour ce travail ! le dessin rattrape vraiment le scénario somme toute banal, même si la lecture est agréable avec un enchaînement d'actions et des bons rebondissements. La scène de l'attaque de la ville est étonnante et choquante.
Cet agréable premier tome permet de nous initier à la magie vaudou en compagnie de Lizy, jeune sorcière très puissante. J'ai beaucoup aimé la mythologie proposée, extrêmement bien mise en valeur par les couleurs et les graphismes. J'ai trouvé toutes les planches sublimes ce qui fait de cette bande dessinée une très belle oeuvre graphique. J'ai également été séduite par l'histoire. Il n'y a pas forcément de grande originalité concernant le fil conducteur de l'intrigue – une jeune fille part à la recherche du fragment d'âme de son oncle pour le sauver- mais, les péripéties parsemant cette quête étant enduites de l'atmosphère vaudoue, cela apporte un réel charme à l'ensemble. D'autant plus que l'on sent que les choses vont se complexifier et s'étoffer dans les prochains tomes.
Pour moi, cette bande dessinée réunit donc toutes les clés du succès : un graphisme magnifique, des personnages attachants, une histoire prenante qui promet de belle chose et une mythologie encore peu exploitée en bd jeunesse. A découvrir sans hésiter.
Parfois, la magie : c'est celle qui nous transporte dans une autre culture. C'est le cas de « Lizy Vaudou » qui transporte son (jeune) lecture au coeur de la Louisiane, région américaine qui fleure bon le jazz, le blue, une certaine French-touch ancienne et la magie vaudou ! Avec ce personnage des plus ravissante et courageuse, Maxime Fontaine emploie des termes liés à cette culture assez méconnue. Tout au plus l'aperçoit-on parfois au détour d'un film d'époque qui se déroule dans ces contrées. « Entretien avec un vampire » par exemple, ou encore (sauf erreur de ma part) « Django », avec ces champs de coton et des esclaves à perte de vue et des propriétaires terriens blancs peu commodes.

Mais pas de ça dans ce titre ! Quoique… Si le vaudou est à l'honneur, ce n'est pas dans l'obscurité d'une case d'esclave afro-américain, mais au grand jour, à notre époque. Lizy est la preuve vivante que cette magie vaut bien celle d'Harry Potter ou autres héros adolescents. C'est une jeune Mambo qui pratique cet art ancestral et semble en connaître toutes les ficelles malgré son jeune âge. En sa compagnie, et celles de ses acolytes – deux spectres et un jeune musicien local – elle est prête à pénétrer dans le monde des morts, visiblement très présent dans cette croyance, et trouver le moyen de sauver son oncle à qui une sorcière a volé une part de son âme.

Le graphisme de Robin Guillet, tout à fait dans l'air du temps, avec cette petite pointe manga dans les traits de visage, finit de conquérir le lecteur. Les décors sont fidèles aux lieux qu'on pourrait rencontrer en Louisiane : des maisons typiquement américaines côtoyant des villas coloniales, des bibliothèques foisonnantes de livres et autres objets ésotériques aux vues du contexte du récit, et des personnages plutôt typés, mais qui prennent les devants de la scène qui se joue. Sans oublier de parler de la colorisation qui est juste, et c'est le cas de le dire : magique ! Très lumineuses dans cet amas d'obscurité qui entoure Lizy qui va, mine de rien, au fin fond du royaume des morts, affronter des fanatiques au coeur de la nuit, et dans une maison plutôt lugubre. Un bel effet de contraste s'opère donc et c'est le ticket gagnant pour ce tome !
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..

Quand le vaudou se déploie, ils sortent de l’ombre. Ils traquent ceux qu’ils jugent responsables. Puis ils les éliminent, un par un…Pour eux, tous les adeptes du vaudou doivent disparaître…
La musique a ceci d’exceptionnel qu’elle peut changer le rythme du monde.

Lire un extrait