Critique de CzarnyPies

Cinq étoiles sur l'échelle innue.
Quatre étoiles sur l'échelle canadienne.
Ce roman est d'une authenticité remarquable. La seule question qui se pose: est-ce que l'authenticité est une qualité littéraire? "Manikanetish" est bien écrit mais il plaira surtout aux lecteurs qui s'intéressent à la question de l'évolution des communautés autochtones au sein de la société canadienne.
L'intrigue est simple est très efficace. Yammie, la protagoniste, est une jeune innue dans sa première année comme enseignante dans l'école secondaire de la réserve Uashat qui est une enclave dans le territoire de la ville de Sept-Îles. À travers les yeux de Yammie on voit les problèmes de la communauté: l'alcoolisme, le phénomène des adolescentes mère, la pauvreté et le racisme des blancs. Ce qui m'a le plus surpris est que l'auteure a même fait des reproches aux conseils de bandes. Notamment elle a soulevé la question de favoritisme dans la manière dont les maisons sont allouées par les conseils de bande.
Néanmoins dans l'ensemble, le ton est nettement positif. Les innus ne sont pas défaitistes et les étudiants de Yammie sont déterminés à faire aux défis de la vie. Yammie est une bonne héroïne qui . motivent ses étudiants. Elle fonde un troupe de théâtre avec ses charges et monte "El Cid" de Corneille. La représentation sera contre toute attente un succès éclatant.
Yammie va connaitre sa part des problèmes. Notamment comme plusieurs de ses étudiantes elle tombe enceinte et son chum n'a ni le désir ni les moyens de partager le jouer le role de père de famille.
"Manikanetish" est un témoignage éloquent de la part d'une jeune auteure innue. Il vaut bien la peine d'être lu.