Critique de tibwalovesstory

Ce mercredi 6 avril 2022, j'ai démarré ma journée par la lecture de « Clara et les ombres », un roman graphique de 188 pages, scénarisé par Andrea Fontana et illustré par Claudia Petrazzi.

Cet ouvrage est l'une des quatre premières oeuvres de Bandes d'Ados, le nouveau label BD jeunesse de Bayard, destiné aux 10-14 ans.

Le roman raconte l'histoire de Clara, qui déménage de New York avec son père pour venir s'installer dans le Vermont, dans la ville de Brattleboro. C'est la rentrée des classes de 1988, et Clara n'amène pas seulement dans ses bagages les regrets et la nostalgie de sa vie d'avant. Ses « ombres » ne la lâchent pas, se manifestant à chaque crise d'épilepsie qu'elle subit. Volontairement isolée, mais également harcelée psychologiquement et physiquement par des élèves de son collège, Clara découvrira qu'elle n'est pas la seule élève à devoir combattre ses peurs et ses démons, et que la solidarité vient à bout de nombreux maux. Une solidarité et une amitié entre laissés-pour-compte, qui seront bienvenues quand des élèves commenceront à disparaître les uns après les autres…

Je suis totalement tombée amoureuse de cette histoire dont les illustrations me rappellent l'univers de Tim Burton (mon réalisateur préféré).

Les sujets abordés sont durs : il est question de harcèlement scolaire, de violence conjugale, de discrimination, de solitude, de vengeance, de lâcheté, de culpabilité.

Sans jamais insister lourdement ou imposer un point de vue, le récit prévient des conséquences néfastes de la haine et de la solitude extrême chez les adolescents, et montre que l'entraide, la bienveillance et la tolérance mènent à la rédemption.

Si le récit est sombre et se déroule majoritairement durant l'automne et l'hiver 1988, il s'achève symboliquement et de manière réaliste au printemps, avec des jeunes qui ont appris de leurs erreurs et parviennent à composer avec leurs démons intérieurs.

Must-read !