Critique de emilie5335

Admira est une femme âgée qui vit depuis 15 ans isolée du reste du monde en Grèce. Elle n'a de contact qu'avec les sept habitants du petit hameau voisin. C'est eux qui lui donnent des nouvelles du monde. Jusqu'au jour où un homme s'égare et se retrouve nez à nez avec elle et est totalement sidéré. Il lui révèle alors qu'elle est la dernière femme ridée sur terre. Les scientifiques ont trouvé un médicament, le Mondoror, vendu quelques centimes seulement qui, en une seule prise, fait disparaître les rides. Tout le monde en a pris sauf Admira. Pour elle c'est totalement inconcevable voire même cruel. Tous ces gens vont donc mourir en apparence dans la fleur ce l'âge ce qui est encore plus atroce. Elle comprend mieux pourquoi les gens du hameau avaient peur de descendre jusqu'à sa maison : ils avaient l'angoisse de tomber car, si les rides ont disparu, les os ont continué à se fragiliser. Ce roman se lit comme un conte philosophique qui interroge sur la place du vieillissement dans notre société. On cherche à tout prix à l'invisibiliser alors que pour l'autrice c'est au contraire une richesse. D'ailleurs, dans cette histoire, les jeunes souffrent particulièrement de ne plus voir de visages plus âgés. L'autrice réussit dans ce texte de manière astucieuse à nous faire réfléchir tout en nous divertissant.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..