Citations sur Admirable (9)

On entend souvent dire que ce n'est pas beau de vieillir. ce n'est pas faux. Ce qu'il y a, c'est qu'à la place d'être beau, c'est sublime. Mais le sublime, parfois, on n'en voit pas l'utilité.
"Ne vous inquiétez pas, Josée : je peux répondre. Vous n'aurez rien à faire de moi.
J'ai offert mon corps à la science. Elle s'est servie, ce matin. Et je vais retourner à mon or. »
Il fallut expliquer.
Que l'or, c'était le kaolin, comme à l'époque où le génie humain en fit de la porcelaine.
Que l'or, c'était le hameau, des coquelicots à l'infini, et un endroit microscopique qu'on appelait
Nous avons déridé le monde , madame, c'est ça, l'histoire. C'est ce que j'essaie de vous dire depuis le début. Vous êtes - cela ne va peut-être pas vous plaire - la dernière femme ridée sur Terre.
Que les rides donnent un sens à la vie, je l’ai compris trop tard. Et aussi que si l’on ne prend pas la pente de l’âge, la mort devient un précipice, et une angoisse insupportable survient.
Tout ce qui a besoin d être mélodieux en nous finit par se frayer un chemin.
Mais revenons au pli : sans plis de l'âme, pas d'âme. C'est par les rides que l'on comprend les choses, grâce à elles que l'âme peut descendre en rappel tous les échelons et les remonter. Aller profond et, pour finir, un jour, s'envoler.
Durant quelques secondes, tout refaire me parut mieux que mon lent naufrage. Devrais-je encore me montrer? Qui a raison, qui a tort? Chacun remonte le fil du temps comme il peut. Certains se détendent, d’autres se font repriser.
Je découvrais qui j'étais : une veille femme. Ce n'est pas tant ce que le temps fait, c'est ce qu'il défait.
Durant quelques secondes, je voulus tout envoyer promener, repartir comme j'étais venue, retourner vers mon kaolin, ou même aller plus loin, errer, fuir une nouvelle fois. Laisser les gens se faire un monde. Mais malgré la fraîcheur de la nuit, je perçus les doigts mystérieux et brûlants dans mon dos. Et cette chaleur m'obligeait, comme vous oblige un jour la générosité. C'était plus fort qu'un ordre auquel on veut opposer une résistance. C'était une révélation.