Critique de 19chantal

Avoir une télé dans sa chambre, le rêve de tous les jeunes. Pouvoir choisir ses programmes, principalement les plus idiots. Et même en les sachant idiots, rester hypnotisé des heures entières, surtout la nuit. C'est le bonheur de notre jeune héros qui a obtenu une télé, peut-être pour "compenser" la séparation de ses parents. Il raconte à la première personne. On sent qu'il est accroc et pourtant il garde un oeil lucide sur ce qui lui arrive. Par ailleurs, on a l'impression qu'il s'intéresse à beaucoup d'autres choses que ces zombis qu'il adore.
Dans la journée, notre héros flotte dans un état second, se détachant de ses amis. Tout cela menace de se terminer mal, par de grosses bêtises et des effets néfastes sur son comportement. Heureusement une fin imprévue va faire évoluer la situation.
C'est un véritable cri d'alarme que lance Béatrice Fontanel en mettant en lumière cette addiction aux écrans qui peut atteindre n'importe qui, mais surtout les enfants.