Critique de marysedepe81

fan de fonelle depuis des années, j'ai craqué pour le livre "grandir" de sophie fontanel, un roman délicat et sensible sur les relations enfants-parents lorsque ces derniers vieillissent. Je me suis donc "jetée" sur ce dernier opus "L'envie".Ou plutot, le manque d'envie. Celui qui nous atteint tous et toutes au moins une fois dans notre vie. Une vie souvent faite de contraintes, renoncements et non-dits, qui, accumulés au fils des ans finissent par lasser et provoquer ce ras-le-bol. C'est aussi un récit sur la tolérance, sur le regard des autres et le droit à la différence. Des phrases construites comme des plans séquences, hachées, denses, des chapitres courts et un rythme rapide, voila pour la forme. Pour le fond, aucun doute, c'est de nous dont parle l'auteur, des nos sentiments les plus intimes et de nos ressentis les plus cachés. le style d'écriture peut gêner, c'est une affaire de goût, mais le propos est tellement vrai, traité avec pudeur et délicatesse, que l'on passe outre.