Critique de XL

XL
28 février 2012
Quand je lis la chronique de Fonelle, j'ai toujours un sourire amusé... alors j'ai cédé à la tentation de lire le roman récemment paru de Sophie Fontanel, ne sachant pas ce que cachait son titre : L'envie. Bien m'en a pris car si la fille joyeuse et délurée a toujours le mot pour rire, la femme a des choses profondes à dire. Elle part d'un constat lucide mais sans amertume sur la perte, l'épuisement de son désir et pour se retrouver et redonner un espace à sa vie personnelle, elle choisit la solitude. Elle partage ses réflexions sur la norme et l'identité sociale, les relations sentimentales voire moins si affinités, la frénésie sexuelle, le regard des autres, etc.
J'ai beaucoup aimé l'absence de tabous, sans pruderie, ni exhibitionnisme de la confession d'une femme "libre" qui, se rendant compte qu'elle enchaîne les relations sans véritable satisfaction et plus aucune attente, choisit de se mettre en retrait(e). le ton me semble juste pour parler et souligner une autre forme de consumérisme actuel et l'absence de repères.