Critique de Ziliz

Certains sont très pudiques sur leur sexualité, d'autres l'étalent à outrance. Rares sont ceux qui avouent s'en passer volontairement. Dans cet ouvrage (une auto-fiction ?) la narratrice Sophie ne s'en cache pas, explique son absence de libido, son manque d'envie de "corps à corps", son abstinence assumée et heureuse. Elle dit le regard étonné et inquiet de ses proches, leur manque de délicatesse. Eux vivent en couple ou en famille, ils n'ont pas toujours l'air de s'éclater dans leur situation pourtant, mais n'empêche : ça les tracasse, quelque chose cloche chez cette femme. Il y a une "norme" (abondamment rappelée via les magazines, la TV, les "guides"...), qu'elle ne respecte pas : faire... ou tout au moins faire semblant.

J'ai beaucoup aimé ce joli roman en forme d'aveu. de courts paragraphes, des anecdotes sûrement très personnelles, beaucoup d'introspection, mais riche de réflexions intéressantes. Cela change des autofictions creuses, nombrilistes et exhibitionnistes.
M'ont seulement agacée de loin en loin les signes extérieurs d'aisance matérielle (mais tout est relatif), et le côté "Belle au bois/sexe dormant".