Critique de coquinnette1974

Merci à Net Galley et aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir le livre "Une apparition".
Quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas hésité une seconde à le solliciter et cela m'a fait plaisir de le recevoir :)
Même si, en fait, je ne suis pas sure qu'il était nécessaire de faire un livre sur le fait d'arrêter de teindre ses cheveux ;)
Sophie Fontanel, à l'age de 53 ans, en a eu marre de se teindre les cheveux. Elle a décidé de faire part de sa décision d'arrêter et pour ça, elle la fait savoir notamment sur Instagram. Elle travaille dans la mode, est journaliste, et cette décision, à cet age-là, dans ce milieu là surprend.
Il est intéressant de voir les différentes réactions suscitées par sa décision, même si je trouve ça un peu gros par moment. Certains passages m'ont fait sourire mais ce n'est pas toujours crédible.
Car dans la vie de tous les jours, chez les gens lambda, on ne se prend pas toujours autant la tête :)
J'ai 43 ans, et pas envie de franchir le cap pour le moment, même si j'avoue y penser. Par contre, une bonne copine de mon age a arrêté de se teindre les cheveux depuis 3 ans, personne ne lui en a jamais fait la réflexion. le fait qu'elle ai les cheveux gris à 43 ans ne choque personne ! Quand on n'est pas exposé, les gens font moins attention, surtout quand on habite en campagne, où ça choque moins.
Le fait que l'auteure évolue parmi les people (à un moment par exemple elle parle de son amie Inès de la Fressange ou de Arielle Dombasle), que ce soit un peu bling-bling, tout ça m'a un peu lassé.
C'est sympa de montrer comment est perçu le fait de ne plus se teindre les cheveux mais je persiste à penser que ce n'était pas forcément nécessaire d'en faire un livre :)
Après, il faut avouer que la plume de Sophie Fontanel est très agréable. Une apparition se lit rapidement, et avec plaisir :) Il m'a donné envie de lire d'autres romans de cette auteure car elle écrit vraiment bien.
Tout ne m'a pas passionné mais j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, et ça mérite trois étoiles et demie.