Critique de Colibrille

Des fenêtres de son appartement, Darwin et sa mère ont pour seul horizon un immense mur de parpaings gris. Ce mur est le dernier vestige d'un immeuble qui a été démoli, comme tant d'autres dans cette ville de banlieue où ils vivent. Mais un matin en tirant les rideaux, Banksy découvre une magnifique fresque peinte sur le mur. Qui donc est l'auteur de ce tag ?

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture d'Élise Fontenaille ; une écriture pleine de musicalité et de finesse. Pas de mots superflus mais des mots justes et empreint de sensibilité.
Pour être honnête, je ne connaissais pas l'artiste Banksy avant de lire ce roman. J'avais déjà vu certaines oeuvres sans savoir qu'il en était l'auteur. Cette lecture m'a donc permis de découvrir plus en détails le travail de ce mystérieux artiste. L'engagement social et politique qui caractérise ses oeuvres transparaît dans ce roman, mais sans jamais appesantir l'histoire. le mélange entre drame et humour est savamment dosé.
Les personnages secondaires sont tout aussi riches que les principaux. Chacun donne une saveur particulière à l'histoire.

Un court roman que je vous invite à découvrir sans attendre !