Éditeur : Editions du Rouergue (14/05/2014)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 129 notes)
Mon nom, c'est Darwin, je vis dans un quartier en chantier permanent : chaque jour ici on démolit, et en même temps, on reconstruit. Le quartier est devenu super cher, à ce que dit ma mère, et ma mère, elle s'y connaît en vie chère.
Elle est chauffeur de taxi la nuit, c'est pas un job facile mais elle a toujours le sourire.
La seule chose qui lui flanque le cafard, c'est le mur gris qu'on voit de chez nous.
Et c'est comme ça que toute l'histoire... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  15 juillet 2015
Darwin, un adolescent très autonome, vit avec sa mère black originaire de Somalie qui est chauffeur de taxi à Paris. Sa vie résonne au son de l'amitié et de l'entraide.

Jibé, le compagnon de sa mère travaille pour des causes humanitaires et lui-même est très sensible à la condition de vie autour de lui et notamment les familles victimes d'expulsion ou encore de la pauvreté.

Un matin, il découvre le mur décrépi qui marque la misère recouvert d"un magnifique tag... ce qui va provoquer sa rencontre avec Bansky mais aussi l'aider à faire la connaissance d'Eva une jeune fille mystérieuse qui passe son temps à dessiner.

Ils décident alors de se rendre un soir dans les catacombes afin d'aller taguer leur message...

L'auteur continue à donner sa voix aux plus petits, aux invisibles. Ils sont sans père, sans toit et parfois sans avenir mais toujours au plus profond des valeurs de l'humanité et du collectif.

Sans nous ennuyer mais au contraire en prenant la peau d'un adolescent presque ordinaire, Elise nous balade et nous montre la beauté du monde lorsqu'il est sous le signe de l'entraide et de l'action.
Un roman court, tout en nuances qui évoque le sort des oubliés, ceux qui sont restés noyés dans les barques des passeurs, ceux qui ne peuvent pas appeler la police lorsque des enfants sont délogés de leur squatt par des coups meurtriers.
Et elle l'illumine en y infiltrant la notion de messages à l'aide de l'art, des tags et de la signature ou encore en découvrant le bonheur d'être, en dépit de tout, entouré par ceux qui nous aiment.

Enfin il est question toujours de rester digne quelque soit son destin et de penser à ceux qui ont moins et qu'il ne faut pas ignorer ni oublier.
On trouve dans le livre des références à Bansky, l'artiste et graffeur de rue mais aussi en annexe des recettes de cuisine... un vrai trésor complété par une note de l'auteur qui évoque la genèse de son livre.

Un très beau roman social et humain.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
FraiteeMars
  19 novembre 2015
C'est l'histoire d'un adolescent qui ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard. Mais il est passionné par la cuisine et le cinéma. Au cours de son histoire, il vit des aventures très impressionnantes avec une fille de sa classe qui s'appelle Eva et qui ne vient pas du même monde que les autres. Elle rêvasse tout le temps ou elle dessine et Darwin est très perturbé par sa beauté. Et un jour, ils se sont rencontrés et ont discuté, puis sont devenu amis. Au cours de l'histoire, ils vont vivre des aventures très dangereuses.
Ce livre est très moderne, l'auteur utilise un langage très moderne.
Je vous le conseille, il est très amusant et on se met vite dans la peau du personnage.
Aaron
Colibrille
  04 décembre 2014
Des fenêtres de son appartement, Darwin et sa mère ont pour seul horizon un immense mur de parpaings gris. Ce mur est le dernier vestige d'un immeuble qui a été démoli, comme tant d'autres dans cette ville de banlieue où ils vivent. Mais un matin en tirant les rideaux, Banksy découvre une magnifique fresque peinte sur le mur. Qui donc est l'auteur de ce tag ?
Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture d'Élise Fontenaille ; une écriture pleine de musicalité et de finesse. Pas de mots superflus mais des mots justes et empreint de sensibilité.
Pour être honnête, je ne connaissais pas l'artiste Banksy avant de lire ce roman. J'avais déjà vu certaines oeuvres sans savoir qu'il en était l'auteur. Cette lecture m'a donc permis de découvrir plus en détails le travail de ce mystérieux artiste. L'engagement social et politique qui caractérise ses oeuvres transparaît dans ce roman, mais sans jamais appesantir l'histoire. le mélange entre drame et humour est savamment dosé.
Les personnages secondaires sont tout aussi riches que les principaux. Chacun donne une saveur particulière à l'histoire.
Un court roman que je vous invite à découvrir sans attendre !
Accalia
  11 janvier 2015
Darwin vit à Paris avec sa mère dans un quartier en pleine reconstruction. Les HLM disparaissent pour donner place à des maisons huppées. Avec les HLM partent également les populations les plus pauvres, ne pouvant plus suivre l'augmentation des loyers.
La mère de Darwin est chauffeuse de taxi la nuit. Elle dort donc le jour et Darwin se débrouille souvent seul. Ils sont malgré tout heureux. Il n'y a qu'une chose qui déprime sa mère, c'est le mur gris en face de chez eux. Mais un matin, quelqu'un y a tagué un magnifique dessin, un graffeur anonyme…est-ce que cela pourrait être Banksy?
Dans ce roman, c'est la vie quotidienne qui est décrite : l'école, les chantiers, le début d'une belle amitié, l'amour…mais aussi des thèmes bien particulier, comme les mères célibataires, le racisme, la réhabilitation des quartiers pauvres ou les sans papiers…ce qui rend un peu compliqué d'en parler. Surtout que ces thèmes ne sont pas réellement approfondis, le roman est bien trop court pour cela. On les effleure, comme faisant partie intégrante de la vie de Darwin.
Ce que je peux en dire, c'est que ce fut une jolie lecture, une découverte d'un artiste du street art : Banksy.
J'en avais entendu parler, bien évidemment, mais sans m'y intéresser de plus près, sans véritablement comprendre et savoir ce que cet homme faisait et ce qu'il représentait. Cela m'a donné envie d'en savoir plus.
Ce fut un roman fort agréable, une sorte de petite parenthèse de la vie d'un jeune homme. Donc je suis plutôt contente de ma lecture.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Les_serial_lecteurs
  01 février 2016
Darwin est un jeune garçon de 15 ans qui vit dans un quartier assez triste a Paris avec sa mère Ophélie qui est chauffeur de taxi de nuit. En face de chez eux il y a un grand mur gris, déprimant à voir tous les jours. Jusqu'à ce qu'un jour un graffer anonyme recouvre ce mur d'une fresque incroyable, ce qui bouleverse la vie tout entière de Darwin.
Très timide, il tombe amoureux d'une jeune fille nommée Eva. En trouvant cette jeune fille devant la fresque, il décide de l'aborder car ils sont tous les deux très intéressés par l'art de ce graffer. A partir de ce jour-là, tout change dans la vie de ces jeunes adolescents.

Critique:
J'ai beaucoup aimé ce livre car je le trouve très facile à lire , l'écriture du texte est fluide. C'est un roman très captivant car il raconte l'histoire d'un jeune homme qui n'existe pas forcément alors que plusieurs adolescents vivent la même situation que lui.On se met bien dans la peau des personnages et on s'y attache très vite.
le suspense qu'il y avait dans certains passages me donnait encore plus envie de le lire. Je trouve que les événements s'enchaînent assez rapidement , il y avait des passages humoristiques à la fin du livre que j'ai apprécié . Cependant,je trouve que les informations sur le tagueur  étaient très vagues , même qu'il y en avait pas assez, ce que j'ai moins apprécié .
Personnellement je trouve que ce tagueur n'est pas vraiment rebelle mais surtout fuyant car une personne qui aime l'art devrait s'exprimer pour prouver que ce domaine lui plaît , mais chacun peut s'exprimer à sa façon .
J'aurais aimé qu'il y ait une histoire d'amour qui éclate au milieu du livre , mais grâce au mystère qu'il y a, ça nous donne envie de savoir ce qui va se passer entre les deux personnages principaux .
Donc je vous conseille ce livre car il y a beaucoup d'aventure, beaucoup de mystère et ce qui m'a le plus aidée à aller jusqu'à la fin du livre , c'est de se mettre dans la peau des personnages car plusieurs personnes vivent la même situation ce qui permet de le lire en peu de temps.
Hanane

cdiwalloncdiwallon   23 octobre 2015
Il [Banksy] fait de l'art engagé, pour dénoncer les injustices, c'est sa marque, mais parfois il tague rien que pour le plaisir, comme pour dire "Souriez les amis ! Banksy est passé par ici".
D'être en colère ne l'empêche pas d'avoir le sens de l'humour, et de la poésie.
FraiteeMarsFraiteeMars   14 janvier 2016
J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est l’histoire de Darwin passionné de cuisine et qui découvre une passion, c'est filmer tout ce qu'il voit, jusqu' au jour où il voit un tag sur un mur de son quartier en chantier.

Rizzuto Alexandre
valeriepasdeloupvaleriepasdeloup   15 août 2016
Mon nom, c'est Darwin, je vis dans un quartier de la ville en chantier permanent : chaque jour ici on démolit, et en même temps, on reconstruit. Seulement, c'est pas ceux qu'on chasse des taudis qui vivront ici, ça non : le quartier est devenu super cher, à ce que dit ma mère, et ma mère, elle s'y connaît en vie chère.
CDIMarcChagallCDIMarcChagall   27 février 2016
On s’émeut vite sur la toile, mais on passe encore plus vite à autre chose. On s’indigne, on s’indigne, et puis on oublie.
ColibrilleColibrille   04 décembre 2014
Pour ne pas voir le mur moche, Ophélie a mis des rideaux devant les fenêtres, des grands rideaux de toutes les couleurs.
Quand j'étais môme, on rêvait qu'on était au bord de la mer, ou près d'une rivière, ou dans une forêt...
C'est fou ce qu'on pouvait imaginer, derrière les rideaux, pour effacer les parpaings... c'était devenu un jeu entre nous.

Videos de Elise Fontenaille (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Fontenaille
Les lecteurs prennent la parole sur Glose ! Glose et MargaudLiseuse ont animé un atelier Booktube au Salon du Livre 2017, dans lequel les lecteurs se sont lancés pour leur toute première chronique de livre en vidéo ! Ici, c?est Cécile qui nous présente La Révolte d'Eva d'Elise Fontenaille, édité chez Rouergue. Merci à elle !!
Sur Glose, vous trouverez plus de 800 000 livres en français et en anglais, dans tous les genres : fiction, essais, éducatif, grands classiques, sciences humaines, thrillers, young adult, philo etc... Nous avons toutes les nouvelles sorties, des promos tous les jours et des dizaines de livres gratuits. Aussi, vous pouvez commencer tous les livres GRATUITEMENT sur Glose, jusqu'à 10% de leur contenu, avant de vous décider à acheter. On vous attend !
? Si vous voulez nous suivre, on est sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance/ ? On est aussi sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France ? Si vous voulez nous aider : mettez-nous une bonne note sur Google Play ou l'appstore d'Apple https://itunes.apple.com/ch/app/glose/id896681871?l=fr&mt=8 ? Et si vous voulez échanger avec nous: hello@glose.com
Si vous avez lu la description jusqu'ici, sachez qu'on vous aime ! A bientôt dans un livre.